lundi 22 octobre 2012

Faire ses pommes sèchées

Sècher des pommes est un moyen de conservation délicieux. Je ne sais pas trop quelle substance se développe dans ces petits quartiers mais il est impossible d'en manger un morceau sans en prendre ensuite une, voire deux autres poignées !!!
C'est tout simple, on coupe les pommes en quartier, on met dans le séchoir et voilà... Pas besoin de faire un article là-dessus ! Mais si !... car il y a pomme sèchée et pomme sèchée... Les miennes sont à la canelle, préparées en moins de 20 minutes grâce au pèle-pommes magique :
Pour ces petits en cas, il te faut

 
Un pèle-pommes
Un couteau
Un saladier
Un déshydrateur
Un citron
Du sucre (pas obligatoire)
De la canelle (pas obligatoire)
De l'eau
et... des pommes !
 
 
 
Je verse un peu d'eau au fond du saladier avec le jus d'un citron (l'eau sert à diluer le jus de citron pour pouvoir enrober tous les quartiers), un peu de sucre et de la canelle.
 




Je pèle mes pommes avec l'appareil. On peut garder la peau en retirant une partie de l'appareil, c'est selon les gôuts (je préfère sans la peau). Ce pèle-pommes est typiquement l'appareil qui fait penser à la complainte du progrès de Boris Vian quand on le voit pour la première fois. En réalité, c'est un outil extrèmement utile, les pommes sont pelées et coupées en tranches, le trognon enlevé en 30 secondes, c'est un énorme gain de temps !
 
Je remue bien dans le saladier pour que la canelle imprègne tous les quartiers
 


Je place les morceaux de pomme sur les plateaux du sèchoir.
 
Au bout de quelques heures, je décolle les morceaux qui commencent à adhérer aux plateaux et je change ceux-ci de place (le plateau du bas sèche les pommes beaucoup plus rapidement que celui du haut).
 
Je laisse le sèchoir fonctionner assez longtemps (10 heures) car je préfère quand les morceaux sont bien secs, croustillants.
 
 

Les restes (trognons et pelures de pommes vont bien entendu aux poules)
 
Je garde mes pommes sèchées dans différents récipients selon leur destination :
Pour les garder longtemps, je les place dans une verrine à bouchon métallique sur lequel je place une petite valve et j'effectue un vide d'air avec une petite pompe.
 
Pour les garder quelques jours, une simple boite métallique ou une verrine sans caoutchouc font l'affaire.
 

 
Et pour offrir, j'utilise les services de Lili les p'tits pois www.lililesptitspois.fr :
 

 
Depuis un moment, j'ai dans un coin de ma tête l'envie de me fabriquer un sèchoir solaire ; ce sera peut-être pour l'été prochain...

3 commentaires:

  1. Salut,
    autant au début les pommes doivent être placées les unes à côté des autres sans se toucher... autant après quelques heures ce n'est plus le cas. Au fur et à mesure du séchage je transfert les pomme vers le plateau du bas libérant de la place sur ceux du haut et y mettre de nouvelles pommes. Cela fait gagner du temps et de l'énergie...
    Comme toi l'appareil tourne pendant des heures quand je lance une déshydratation
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ah! une recette bien tentante!!!
    Encore faudrait-il que les merles nous aient laissé les rares pommes que nos valeureux pommiers se sont évertués à nous offrir.
    Je la note pour une meilleure année
    P

    RépondreSupprimer