vendredi 5 octobre 2012

Le compost



Le compost est un amendement organique riche en humus.


On l'obtient grâce à la décomposition de déchets du jardin et de la cuisine par un procédé biologique de transformation. Il constitue ainsi une parfaite valorisation de certains types de déchets.



  1. Il existe de nombreuses façons de composter
  2. Que peut-on mettre au compost ?
  3. Mon compost

1 Il existe plusieurs manières de composter qui correspondent à ce qu'on attend du compost, de l'argent et du temps qu'on veut y consacrer, du lieu où on veut l'installer...
Certains compost s'intègreront plus facilement dans un jardin de ville, certains seront très rapides...
 

A Le lombricompost


B L'enfouissement, la tranchée


C La butte


D Les composteurs

  • Les composteurs en plastique

  • Les composteurs bois du Sybert

  • Les composteurs rotatifs



  • Le bric et le broc


  • Le composteur à trois compartiments





2 On peut mettre beaucoup dans le compost. Certains préconisent d'éviter la viande et le poisson car cela attire les rongeurs ou les agrumes car cela fait fuir certains animaux nécessaires au compostage. Personnellement, je pense que les agrumes peuvent peut-être retarder la maturation du compost mais la quantité de peaux d'oranges ou pamplemousses est telle en hiver que ce serait vraiment dommage de mettre ça à la poubelle. Tout dépent aussi de ce qu'on attend du compost : pour ma part, j'en espère un amendement pour mon jardin, mais j'attends aussi de cette pratique qu'elle me permette de me débarasser des déchets sans être obligé de remplir des camions et des camions de poubelles. De la même façon, je ne crois pas qu'il soit conseillé de mettre le sapin de noël au compost (le bois étant trop gros) mais il suffira d'attendre un peu plus longtemps et il finira bien par se décomposer...
A Besançon, la redevance incitative vient d'être mise en place donc je ne réfléchis pas trop : je mets tout ce qui aura une petite chance de se décomposer.
 
Les déchets ménagers :
Le marc de café :
ça c'est tous les jours ! et c'est le top. Certains jardiniers utilisent également le marc de café directement (contre la mouche de la carotte je crois). J'utilise à la maison un percolateur. J'en avais marre de devoir le nettoyer entre chaque tasse, je me suis donc mis aux dosettes mais pas de panique : ce sont des dosettes entièrement dégradables puisqu'elles sont uniquement faites d'un papier type filtre à café. Halte aux dosettes en aluminium !!!
Le thé : il faut veiller à acheter des sachets dont le petit "papier" n'est pas plastifié ou alors l'enlever avant de mettre le sachet dans le bio-seau. (ou acheter en vrac)
 
Les épluchures :
C'est à mon avis le plus gros volume des déchets ménagers : en une soupe on remplit la moitié du bio-seau.
 
Les fruits pourris :
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas les mettre ! Cela me semble absurde. On dit également qu'ils attirent les guêpes : oui, sans doute mais je ne dors de toutes façons pas dans le composteur.
 
Les coquilles d'oeufs.
Les coquiles de moules, les coquilles d'huitres.
 
La cendre du poële ou de la cheminée. Remarque : gardez en également une partie bien au sec pour l'utiliser au jardin directement.
 
Les poils : euh oui c'est bizzare de parler ici des poils mais je ne me rase pas, je me contente de tondre ma barbe de temps en temps. Du coup, à cette occasion, je mets la poignée de poils de barbe au compost. C'est du coup aussi valable pour les cheveux de ceux qui les coupent à domicile... (ou pour les poils des animaux de compagnie)
 
Le papier, le carton : OUI, mais sans encre et non "glacé". Je mets par exemple tous les rouleaux de PQ vides (ça fait beaucoup). Je mets les mouchoirs en papiers, le sopalin... Je mets un journal pour protèger le fond du bio-seau (et j'évite ainsi de devoir le laver entre chaque remplissage), du coup, ce journal part avec le contenu.
 
Les déchets du jardin :
Les mauvaises herbes : encore une fois, il y a ce qu'on lit et ce qu'on veut. Les mauvaises herbes montées en graines ne doivent pas être mises sur le compost car on va ressemer tout ça lorsqu'on utilisera l'amendement. D'accord mais que faire de ces mauvaises herbes ? Les brûler ? Quand on les brûle, les graines s'envolent avec l'air chaud (et vont donc également se ressemer...) Les placer sur un autre tas ? ça commence à faire beaucoup de tas...
Pour ma part, je mets tout ça sur le compost car je vois mon compost d'abord comme une poubelle (donc un endroit où je me débarasse de ce qui m'embête, et ma brouette d'herbes arrachées m'embête !) et l'an prochain... eh bien j'arracherai à nouveau ces mauvaises herbes ! Ou pas... Une petite anecdote en passant : mon père, mon beau-père et beaucoup d'autres encore se sont moqués de moi lorsque j'ai dit que je ne mettrais pas de round up dans mes allées (gravillonées et nombreuses) et m'ont promis que j'y viendrais. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis sûr de gagner mon pari : j'ai trouvé une super parade pour ne pas être obligé de désherber polluant, je ne désherbe pas et voilà...
 
Le bois : là c'est vrai, je dois reconnaître que ma théorie qui consiste à vouloir tout mettre ce qui peut théoriquement se composter prend un mauvais coup : le bois trop gros ou trop long dans le compost, c'est très désagréable lorsqu'il faut retourner celui-ci. Mais je mets quand même des gros morceaux de bois quitte à ensuite le regretter...
 
Fleurs fanées, fruits gâtés, légumes oubliés dans le potager... Bien sûr.
 
Ah oui : les feuilles de rhubarbe sont toxiques mais elles ne posent aucun problème au compost.
 
Tailles de haies.
 
Litières des animaux : les lapins, les poules et les cailles : les litières seront excellentes sur le compost ou en utilisation directe au potager.
 
Les toillettes sèches : je compte bien me fabriquer des toilettes sèches un jour. (En fait j'ai déja fait un cube en bois avec une cuvette sous laquelle je glisse un seau mais il faut que je lui trouve une place ; je l'ai utilisé une fois ! Bien sûr, la sciure souillée ira au compost : c'est vraiment tout bénef'.
 
La paille : je compte utiliser beaucoup de paille comme paillage (surtout pour les courges). Une fois en état de décomposition, je devrai aviser entre incorporer cette paille directement à la terre sur place, ou enlever et mettre au compost.

3 Mon compost

 
 
Pour aller plus loin :
(site assez complet réalisé par Teddy, un formateur compostage)
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire