lundi 15 octobre 2012

Matériel d'élevage de la caille

L'avantage de l'élevage de la caille et le peu d'entretien nécessaire. Son principal inconvénient est le coût du matériel.
J'avais commencé cet élevage avec des cages autoconstruites. Je suis un peu bricoleur et je ne m'en étais pas trop mal sorti. Mais ces cages ne peuvent pas être aussi pratiques que les cages en métal qu'on peut acheter dans les magasins avicoles. Celles-ci sont en effet faciles à nettoyer et permettent de récupérer les oeufs rapidement. Elles coutent assez cher mais sont inusables.

J'utilise 6 cages :
  • une cage éleveuse (c'est une cage avec un côté fermé et un réflecteur pour obtenir une température d'environ 35°C, elle est destinée aux cailleteaux)
  • une cage engraissement (c'est une cage destinée aux cailles qui ne pondent pas encore)
  • 4 cages pondeuses (ce sont des cages dont le sol en pente permet de récupérer les oeufs facilement)
Toutes ces cages ont un sol grillagé et une plaque à déjections très facile à enlever et à nettoyer. Elles sont munies d'un abreuvoir et une mangeoire.
 
 
Ces deux colonnes viennent de chez farmline et coûtent respectivement 240€ et 200 €
  • Il faut également une petite couveuse automatique, une poubelle (ou tout autre gros récipient) pour stocker le grain, une pelle à grains, une spatule (pour nettoyer les plaques à déjections) et un arrosoir (pour remplir les abreuvoirs).
  • Cette couveuse coûte 200€ et provient également de chez farmline.
     
  • Pour ranger les oeufs au frigo, il faut quelques boites d'oeufs de caille.
  • Au moment du sacrifice, il faut un bon couteau d'office, des ciseaux à volaille, une planche à découper, un mini cône et un chalumeau (un mini chalumeau à crème brulée peut suffire).
(Post à venir sur le sacrifice et la plumaison de la caille -c'est assez facile-)
  • Je nourris les cailles avec du mélange de grains pour poussins (riche en protéine) et j'ajoute dans l'eau de boisson du complément de vitamines favorisant la ponte.
Tout ce matériel coûte assez cher mais il est inusable, c'est un bon investissement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire