J'ai déja rédigé un post sur le compostage. J'y parlais de ma façon de voir le compost : principalement un moyen de me débarasser de déchets sans remplir la poubelle noire et, seulement en second plan, d'obtenir un bon amendement pour le jardin. Je mets donc dans le compost tout ce qui aura une chance de se dégrader même si cela peut prendre du temps. Cependant :
la pratique d'un bon compostage est en réalité l'art du mélange. Si tu souhaites un compostage efficace (rapide), sans odeur et n'attirant pas les rats, tu éviteras les peaux d'agrumes (personnellement je les mets quand même), le papier et carton en trop grosse quantité, la viande et le fromage.
Tu feras un bon rapport entre
- les "matières brunes", souvent sèches et dures telles que
bois de taille,
feuilles,
papier journal,
paille,
fanes du potager,
fleurs sèches,
petits branchages...
environ 40%
- et les "matières vertes", souvent humides et molles telles que
épluchures,
fruits et légumes,
restes de repas,
marc de café, filtres à thé,
fleurs fanées,
tontes de gazon...
environ 60 %
Tu veilleras à mélanger les matières vertes et brunes et à éviter les couches trop épaisses d'un même produit (exemple : plusieurs journaux, tontes...)
Remarque : ces conseils viennent d'une brochure éditée par le Sybert.
Attention au gazon qui se tasse et moisit empêchant le bon fonctionnement du principe.
RépondreSupprimerOui, éviter les couches trop épaisses. On peut étendre le tas de tonte pendant 24h pour qu'il sèche (s'il fait beau) et l'incorporer ensuite en plusieurs fois dans le compost. On peut aussi utiliser la tonte de gazon comme paillis, il faut alors également faire de fines couches et y revenir à chaque tonte.
SupprimerOn peut aussi changer la lame de tondeuse pour une lame mulching et laisser la tonte sur place. Par temps sec, les déchets de tonte se dégradent en 24 heures.