Au cours de mes balades sur les blogs de jardinage ces derniers jours, j'ai lu un commentaire qui a retenu mon attention : son auteur écrivait en substance qu'il n'y avait en réalité pas lieu de trop se préoccupper des prédateurs lorsqu'on élève des poules. J'aurais pu adhérer à ce propos si je l'avais lu il y a quelques mois. J'élève des volailles (poules et cailles) depuis un an et demi seulement. Je n'ai au départ rencontré aucun problème au poulailler alors qu'il est situé en bordure d'un terrain broussailleux, d'un champ et que j'avais observé la présence de rongeurs dans mon hangar avant même d'y construire un poulailler (à l'époque, j'avais même trouvé tellement mignon ces petits nids et toutes ces noix percées...).
La cloture du "grand" parcours extérieur mesure 1,50 m de hauteur et elle est complétée d'une bande électrifiée. Les poules rentraient, jusqu'à il y a quelques jours, seules et je ne fermais que la porte du "petit" parcours extérieur qui, lui, est recouvert d'un filet anti-intrusions (le grand parcours n'est bien entendu pas couvert). La trappe du poulailler n'était jamais fermée, les poules étaient donc protégées la nuit du renard mais pas de prédateurs plus petits (fouines, marthes...)
Il y a deux mois, suite à des bagarres au poulailler, une poule ne rentrait plus la nuit et préfèrait dormir sous le clapier d'une lapine dans l'enclos extérieur. Je l'ai laissée faire ainsi... pendant deux nuits et elle a été emportée par le renard au cours de la troisième nuit. La lapine (qui était gestante) a eu peur du remue-ménage et a avorté le lendemain.
Plus tard, un après-midi, j'ai surpris un chien au milieu du parcours extérieur qui croquait les poules les unes après les autres. J'ai réussi à attraper le chien. J'ai ainsi pu vérifier que le coq essayait bien de défendre ses poules (même si cela n'était pas suffisant). Les seuls dégats ont été les plumes de la queue du coq arrachées et la ponte interrompue quelques jours.
Et il y a deux semaines, tout s'est emballé. Je suis parti en vacances et même si des amis sont passés s'occuper du poulailler, la présence humaine était beaucoup moins importante (j'y passe en effet d'habitude beaucoup de temps à observer mes poules, cailles, poussins et cailleteaux...). Les rongeurs en ont donc profité pour s'installer et à mon retour :
Une fouine a décapité une poule pendant la nuit.
Des rats ont creusé des galeries dans l'isolant en laine de verre et dans les parois en plâtre et se sont bien nourris. Les oeufs de cailles ont été systématiquement volés pendant toute la période de guerre éleveur vs rats, une caille a été décapitée pendant la nuit et 16 petits cailleteaux de 24 heures ont été dévorés. J'imagine que les rats ne se sont pas gênés non plus pour se servir dans les mangeoires !
Et pour couronner le tout, le renard est repassé mais cette fois en fin d'après-midi, avant que les poules ne soient rentrées et il en a pris 5 ou 6.
Il fallait donc sévir et j'ai engagé une lutte sans merci contre ces nuisibles.
Je te livre ici quelques conseils tirés de cette mauvaise expérience :
Pour lutter contre le renard :
- Entoure le parcours extérieur d'une cloture de 1m50 minimum et plie les 15, 20 derniers centimètres vers l'extérieur.
- Place les poteaux qui tiennent le grillage vers l'intérieur du parcours (afin que les prédateurs ne les utilisent pas pour grimper.
- Tu peux éventuellement doubler le grillage d'une bande électrifiée.
- Place des planches ou des dalles au sol le long du grillage à l'extérieur. Le renard essaiera de gratter ces dalles mais ne pensera pas à prendre du recul pour creuser.
- Le soir, rentre les poules et ferme la trappe (éventuellement, installe un portillon automatique).
- Il est interdit de placer des collets ou tout autre piège pour attraper les renards.
Pour lutter contre les animaux plus petits :
Les autres animaux pourront être des prédateurs des poules ou des poussins, des oeufs ou, le moins grave, du grain. Il s'agit des martres, belettes, fouines, rats et souris.
- Vérifie l'étanchéité de ton poulailler. Il ne doit pas y avoir de trous de plus de 1cm de diamètre, ni de matériaux pouvant être percés facilement tels que du plâtre, de la mousse polyuréthane, du polystyrène ou de la laine de verre.
- Installe une trappe parfaitement étanche (voir l'article installer un portillon automatique)
- Stocke le grain dans des récipients étanches en métal.
- Place des pièges près de la nourriture stockée. La mort aux rats doit être placée sous des boites retournées afin que les chats ne puissent la consommer.
- Les tapettes à rat ne sont pas très efficaces, il faut leur préférer les grandes nasses.
Contre les rongeurs, tu peux élever un chat dans le poulailler (voir les commentaires sous l'article "installer un portillon automatique")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire