Bonjour, j'ai trouvé votre joli blog par l'intermédiaire de Rodolphe. J'élève depuis peu quelques cailles dans la maison, donc elles pondent bien en ce moment. J'ai des jeunes qui sont nés, ils ont maintenant 4 semaines, sont toujours à l'alimentation pintadeaux, que dois-je leur donner pour en faire des cailles d'engraissement(Alim.le plus naturel possible). Merci pour le partage de ce blog très intéressant, Cricri;-)
Bonjour, désolé de répondre si tardivement mais je ne regardais pas la partie commentaires de mon hébergeur et je n'avais donc pas remarqué ton message. Tu peux donner du mélange poules pondeuses ou mieux poules en croissance. Tu peux "allonger" le mélange avec du blé tout simple si c'est pour l'engraissement et que tu ne souhaites pas attendre le début de leur ponte. De toutes façons, en dehors de la ponte, les cailles ne sont vraiment pas difficiles. J'en ai nourri à mes débuts avec juste du blé pendant plusieurs mois et je n'avais rencontré aucun problème.
Bonsoir, Je découvre ton blog et j'adore, j'ai les mêmes idées et j'ai décidé de me lancer aussi. J'ai une question à te poser sur les cailles : quelle race as-tu ? Je crois que certaines ne se mangent pas. Les oeufs de toutes les races se consomment-ils ? Merci d'avance de ton attention et de ta réponse. Cid.
Salut, je mets très longtemps à répondre à ce message, désolé, j'étais peu présent ces temps-ci ! (mais je reviens...) Les cailles d'élevage pour la consommation (c'est à dire en dehors des cailles d'ornement que je ne connais pas) sont toutes de la même espèce : les cailles du japon (coturnix coturnix japonica) aussi appelée la caille domestique. Il existe la caille européenne (coturnix coturnix coturnix) ou caille des blés, la caille naine de chine (coturnix chinensis chinensis) et la caille arlequin (dont je ne connais pas le nom savant) mais la caille élevée pour consommer ses oeufs ou sa chair est uniquement la caille du Japon. Il existe plusieurs races de caille du Japon mais c'est surtout des variations de couleurs (Isabelle, écaille dorée, argentée...) ces données ne sont pas importantes pour la production. Les différentes souches en revanche peuvent avoir une importance : caille légère, pondeuse ou lourde. La souche lourde a été sélectionnée uniquement pour la chair (très grosses cailles) et la pondeuse (contrairement à ce que son nom laisse entendre) est mixte : oeufs et chair (c'est la plus répandue dans les élevages (c'est la mienne). La souche légère n'existe plus je crois. Pour répondre vraiment à ta question : c'est vraiment la caille du Japon (toutes variétés de couleurs et toutes souches confondues) dont on consomme les oeufs et la chair, par contre les autres sont peut-être tout de même "comestibles" mais beaucoup plus petites et moins bonnes pondeuses. A bientôt sur ce site ou ailleurs !
Bonjour, j'ai trouvé votre joli blog par l'intermédiaire de Rodolphe. J'élève depuis peu quelques cailles dans la maison, donc elles pondent bien en ce moment. J'ai des jeunes qui sont nés, ils ont maintenant 4 semaines, sont toujours à l'alimentation pintadeaux, que dois-je leur donner pour en faire des cailles d'engraissement(Alim.le plus naturel possible).
RépondreSupprimerMerci pour le partage de ce blog très intéressant, Cricri;-)
Bonjour, désolé de répondre si tardivement mais je ne regardais pas la partie commentaires de mon hébergeur et je n'avais donc pas remarqué ton message. Tu peux donner du mélange poules pondeuses ou mieux poules en croissance. Tu peux "allonger" le mélange avec du blé tout simple si c'est pour l'engraissement et que tu ne souhaites pas attendre le début de leur ponte. De toutes façons, en dehors de la ponte, les cailles ne sont vraiment pas difficiles. J'en ai nourri à mes débuts avec juste du blé pendant plusieurs mois et je n'avais rencontré aucun problème.
RépondreSupprimerGrand merci pour ta réponse, je suis tes conseils et bravo pour la jolie caravane(trop belle)A bientôt, Cricri...
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog et j'adore, j'ai les mêmes idées et j'ai décidé de me lancer aussi. J'ai une question à te poser sur les cailles : quelle race as-tu ? Je crois que certaines ne se mangent pas. Les oeufs de toutes les races se consomment-ils ?
Merci d'avance de ton attention et de ta réponse.
Cid.
Salut, je mets très longtemps à répondre à ce message, désolé, j'étais peu présent ces temps-ci ! (mais je reviens...)
RépondreSupprimerLes cailles d'élevage pour la consommation (c'est à dire en dehors des cailles d'ornement que je ne connais pas) sont toutes de la même espèce : les cailles du japon (coturnix coturnix japonica) aussi appelée la caille domestique. Il existe la caille européenne (coturnix coturnix coturnix) ou caille des blés, la caille naine de chine (coturnix chinensis chinensis) et la caille arlequin (dont je ne connais pas le nom savant) mais la caille élevée pour consommer ses oeufs ou sa chair est uniquement la caille du Japon.
Il existe plusieurs races de caille du Japon mais c'est surtout des variations de couleurs (Isabelle, écaille dorée, argentée...) ces données ne sont pas importantes pour la production.
Les différentes souches en revanche peuvent avoir une importance : caille légère, pondeuse ou lourde. La souche lourde a été sélectionnée uniquement pour la chair (très grosses cailles) et la pondeuse (contrairement à ce que son nom laisse entendre) est mixte : oeufs et chair (c'est la plus répandue dans les élevages (c'est la mienne). La souche légère n'existe plus je crois.
Pour répondre vraiment à ta question : c'est vraiment la caille du Japon (toutes variétés de couleurs et toutes souches confondues) dont on consomme les oeufs et la chair, par contre les autres sont peut-être tout de même "comestibles" mais beaucoup plus petites et moins bonnes pondeuses.
A bientôt sur ce site ou ailleurs !