mercredi 26 décembre 2012

Monter une cloison de briques de verre


 Allez hop, pour fêter Noël, je t'offre une nouvelle rubrique travaux et je commence par les briques de verre.
Et d'abord, pourquoi utiliser les briques de verre ?
J'ai une ouverture en hauteur à boucher. Je souhaite garder l'apport de lumière, j'ai donc le choix entre une fenêtre et des briques de verre. L'ouverture ne sera pas facilement accessible (en hauteur) reste donc le choix entre un chassis fixe et des briques. L'ouverture donne sur un futur atelier : il est préférable qu'on ne voit pas au travers (chassis fixe avec verre dépoli ou briques). L'ouverture n'est pas vraiment visible (peu de considération esthétiques dans le choix).
Le choix final s'est donc fait au niveau du prix : une brique de verre premier prix de 19 x 19 cm coûte 1€70 à Leroy Merlin ! il faut rajouter à cela un petit peu de ciment, sable, fer à béton diamètre 6mm et joint. Le prix de revient est beaucoup plus bas que pour une fenêtre (même fixe).
 
Les produits facilitateurs vendus dans les magazins de bricolage fonctionnent très bien. J'ai déja testé le montage avec bande de pvc et colle pour une cloison de douche : je voulais faire un travail propre et être sûr de l'étanchéité. J'avais été content du résultat mais le prix du produit était très élevé. Aujourd'hui j'ai donc utilisé la technique classique de montage au béton et fer à béton.
Le montage est simple et rapide.
 
  • Prépare une assise propre et d'aplomb si besoin (dans mon cas, il s'agit d'une très vieille ouverture qui a été endommagée lors du démontage et remontage du toit il y a quelques mois). Prépare un coffrage et vérifie l'horizontalité dans les deux sens du plan.


  • Prépare un béton avec une pelle de ciment pour trois pelles de sable 0-4mm (je n'ai pas sorti la bétonnière pour ce petit chantier qui ne nécessitera au total que trois seaux de béton).

  • Verse ton béton dans le coffrage.
  • Ne lisse pas le béton avec le plat de ta truelle, gratte-le (pour que le mortier de la prochaine étape puisse adhérer)
Non !

 Oui !

  • Laisse prendre le béton (une heure suffit pour un petit coffrage tel que celui-ci). Décoffre.

  • Verse un lit de mortier sur la longueur du futur mur de briques et place un fer à béton coupé à la bonne longueur (fer de 6mm de diamètre, coupé à la pince)

  • Place ton premier rang de brique et garde un écartement constant entre elles en utilisant les croisillons. Vérifie la verticalité des briques ainsi que leur alignement.


  • Enlève provisoirement les croisillons pour remplir les interstices entre chaque brique de mortier, placer des fers à béton verticalement et le fer horizontal suivant. Remets alors les croisillons avant de passer au rang suivant.

  • Veille à enlever le mortier qui aurait éventuellement coulé ou qui affleurerait.



Tu peux faire les joints dès le lendemain. C'est exactement la même méthode que pour des joints de faïence : prépare une pâte en ajoutant la poudre dans de l'eau (environ 5 volumes de poudre pour un volume d'eau). Remplis tous les joints à la spatule. Lorsque la pâte "prend", nettoie les surplus à l'aide d'une raclette en caoutchouc que tu tires en diagonale puis à l'éponge.

 
Je n'ai pas pris de photos pendant que je faisais les joints pour ne pas salir l'appareil...

PS : depuis sa création il y a quelques semaines, ce blog a été visité plus de 5000 fois ! Merci, ça m'encourage à continuer...
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire