lundi 18 mars 2013

Installer une prise électrique

Il n'y a rien de plus simple que d'installer un circuit de prises électriques soi-même. La différence de coût entre les matériaux et l'intervention d'un artisan est très importante. De plus l'installation de l'électricité se fait généralement en deux temps : les câbles (avant la pose des isolants et des cloisons), puis les mécanismes (une fois les cloisons posées) ; cela nécessite donc de s'entendre clairement sur les dates d'avancées de travaux avec l'artisan électricien. Faire soi-même l'électricité de sa maison peut donc être une bonne solution. L'économie réalisée permet généralement de moins lésiner sur le nombre de prises posées ou la qualité des matériaux utilisés.

Pour installer un circuit de prises, il te faut :

des prises (boîtiers d'encastrement simple, double, triple..., mécanismes, plaques de finition, + une plaque pour fixer le mécanisme au boîtier selon les gammes)
une bobine de gaine ICTA de 20mm de diamètre
3 bobines de fil (rouge, bleu, vert-jaune) de 2,5mm de section
1 disjoncteur 20A ou fusible 16A

Tu gagneras beaucoup de temps en utilisant de la gaine pré-câblée (à peine plus cher)Tu peux installer jusqu'à 8 prises sur un même circuit en sachant qu'un bloc de deux prises compte pour une et un bloc de trois ou quatre prises compte pour deux simples.Il est préférable de rester en dessous de cette norme de façon à se laisser la possibilité ultérieure de rajouter une ou deux prises sans tirer un nouveau circuit.Remarque : tu peux aussi utiliser du fil de 1,5mm mais tu devras alors mettre un disjoncteur de 16A et tu seras limité à 5 prises.


Le schéma d'installation est très simple :


Autre schéma permettant d'installer une prise à l'écart des autres :


Exemple : (plan d'une extension que je suis en train de faire à la maison) ; j'ai simplifié le plan et je ne montre que 3 circuits de prises (il manque un atelier et un cellier à côté). On voit sur ce plan que je place un peu moins de prises sur chaque circuit que ce que la norme me permettrait.


Pour installer ta boîte d'encastrement, tu auras généralement besoin d'une scie cloche adaptée au matériau de ton mur (plaque de BA13, lambris bois, briques...)


Voilà en photos les étapes pour installer une prise :





Ce boitier est muni de fonds en caoutchouc que tu peux percer avec les fils, l'air qui pourra passer par ce boitier sera ainsi beaucoup moindre qu'avec les boitiers premiers prix tout en plastique.

Sur cet exemple, il s'agit d'une prise en bout de circuit, mais pour les autres cas, il y a deux emplacements de chaque couleur pour faire repartir les fils vers la prise suivante





Voilà la prise posée avec son enjoliveur (bien sûr, tu ne devras placer l'enjoliveur qu'une fois le mur peint) : 

et voilà ce qui se passe derrière :

Remarque : Pour couper une gaine ICTA sans toucher les fils à l'intérieur : Plie la gaine et coupe au cutter l'extérieur de la gaine (côté extérieur à la courbe que forme la gaine) ; il suffit d'une toute petite entaille, la gaine, tendue, va se déchirer toute seule. Les fils, à l'intérieur de la gaine sont placés du côté opposé à l'entaille du cutter et ne subissent ainsi aucun dommage :







Tu dois veiller à éloigner les prises des points d'eau (je ne connais pas les normes exactes), à ne pas les mettre en hauteur près des portes (elles pourraient être confondues avec les interrupteurs) et à les placer en hauteur dans les chambres d'enfant (ou à les munir de protections).Selon les gammes, les blocs de plusieurs prises peuvent être pré-câblés et ces blocs se placent soit indifféremment horizontalement ou verticalement, soit les blocs seront différents à l'achat.Leroy Merlin Besançon, les vendeurs-conseils sont très compétents et toujours disponibles pour aider.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire