samedi 25 mai 2013

Produit vaisselle maison

C'est les soldes ! Ce n'est pas une... ce n'est pas deux... c'est trois recettes que je te propose aujourd'hui pour réaliser ton produit vaisselle écolo-économique. Bon, il est vrai que ce n'est pas avec cette production que tu vas résoudre la crise : un petit flacon de produit vaisselle industriel premier prix coûte moins de 0€80 chez Carrefour ! Les produits vaisselle que je te propose sont cependant assez faciles à réaliser, te coûteront encore moins cher et seront, je l'espère, de meilleur qualité environnementale.

 

Et d'abord une petite remarque : ne sois pas surpris si tu retrouves ces recettes ailleurs sur le web, je les ai testées et je te les propose avec ma patte perso et mes commentaires mais bien entendu je n'invente rien, je cherche, j'essaie, je teste, je compare et enfin je t'en fais part ici. J'espère simplement apporter ma pierre à l'édifice par mes points de vue et éventuelles améliorations...


Produit vaisselle au savon de Marseille, parfum romarin.

Cette recette a pour moi l'avantage de la simplicité. Si tu fais également ta propre lessive (recette ici), tu auras déjà une partie des ingrédients.
Il te faut :
un savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et du vinaigre blanc.


  • Râpe le savon de Marseille (ou fais des copeaux assez petits) dans une casserole.
  • Couvre d'eau, dépasse largement le niveau des copeaux (à défaut, le produit serait trop épais).
  • Place ta casserole sur le gaz à feu doux et remue.
  • Ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoute 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • Ajoute 5 cuillères à soupe de cristaux de soude.
  • Laisse refroidir.
  • Ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de Romarin (ou toute autre huile essentielle bien sûr !)
  • Verse dans une bouteille. Prévois un contenant un peu plus grand que la quantité de produit de façon à pouvoir le secouer avant utilisation au cas où il durcirait légèrement (à cause du savon de Marseille).

Produit vaisselle au citron.

Cette recette a l'avantage de la "fraicheur" ! Ce produit est un peu liquide (ce qui n'est pas très pratique) et ne mousse pas (ça donne l'impression que cela ne fonctionne pas mais ce n'est qu'une impression, ce n'est pas la mousse qui lave...)
Il te faut :
1 citron (bio), du gros sel, du vinaigre blanc et de l'eau.
 
  • Coupe le citron en 4.
  • Enlève les pépins.
  • Passe au mixeur le citron (avec la peau) et 50 g de gros sel.
  • Ajoute quelques cuillères à soupe (5 ou 6) de vinaigre blanc.
  • Ajoute deux petits verres d'eau.
  • Mélange.
  • Place le mélange dans une casserole et fais bouillir à feu doux pendant un quart d'heure.
  • Laisse refroidir.
  • Verse dans une bouteille.

Produit vaisselle au savon noir.

Cette recette a l'avantage de la consistance : tandis que le premier peut devenir solide et que le second est trop liquide, celui-ci a la consistance idéale grâce au savon noir.
Il te faut :
De l'eau, du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l'huile essentielle (lavande, romarin, citron...)





  • Verse un demi-litre d'eau chaude dans un saladier.
  • Ajoute un petit verre de savon noir.
  • Ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoute un petit verre de vinaigre blanc.
  • Ajoute quelques gouttes d'huile essentielle.
  • Mélange
  • Verse dans une bouteille.
Conclusion : comme je l'ai déja dit, tu ne gagneras pas d'argent avec ça (ce qui est le cas lorsque tu fais tes savons ou ta lessive). Les produits proposés sont sans doute plus "ecolo friendly" que ceux que tu achèterais en grande surface mais franchement, ils ne sont pas (à mon avis) satisfaisants au niveau polyvalence (dégraissant, lavant...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire