Oh qu'elle est bucolique cette belle photo de maman poule suivie de ses petits poussins ! Malheureusement, j'ai depuis longtemps tiré un trait sur ce genre d'image dans mes élevages. Pour une reproduction rapide et sans pertes, j'utilise par exemple une couveuse artificielle : bye bye la belle photo des poussins pointant le bec sous l'aile de leur mère et bonjour les problèmes de picage lors de l'introduction des nouveaux poussins au poulailler. Pour des raisons financières évidentes, j'ai auto-construit le poulailler avec des planches de récupération (portes, planches de coffrage...) et j'ai fabriqué la clôture du parcours extérieur avec des palettes de manutention ! Bye bye encore les belles poules en liberté dans le verger...
En ce qui concerne les cailles, c'est le même problème... en pire...
L'éleveur d'agrément pourra, certes obtenir facilement quelques belles cailles, évoluant dans un cadre agréable (volière équipée, arbustes, cabanes...) mais cela n'est pas possible pour un élevage aux fins de chair et de production d'oeufs. Pour qu'un élevage soit rentable, il faudra posséder en permanence un minimum d'une vingtaine de cailles reproductrices qui assureront la production d'oeufs fécondés en nombre suffisant pour remplir une couveuse et une quantité importante de cailles en engraissement de façon à pouvoir les sacrifier 6 par 6.
Dans ces conditions d'élevage, il n'est pas envisageable de maintenir tes cailles en volières et c'est la cage d'élevage (dont j'ai déja parlé ici) qui s'imposera.
Dans ces cages, les cailles peuvent se battre et cela peut vite devenir très cruel !
Les cailles se battent lorsque tu introduis un nouvel individu, lorsqu'elles sont en carence d'un élément de leur alimentation, lorsqu'elles sont trop peu nombreuses dans la cage ou lorsqu'il y a trop de mâles.
Si une caille est blessée, ce sera la curée et cela peut aller très loin. Le problème est qu'il ne faut tout de même pas réagir trop vite car tu ne pourras ensuite pas réintroduire la caille que tu aurais mise en quarantaine. Il faut prendre les décisions en réfléchissant à la suite de l'élevage. Si tu observes des bagarres dans une cage et que tu as prévu un sacrifice dans les jours suivants, enlève les mâles en surnombre et isole-les. Si aucun sacrifice n'est prévu, n'enlève que la caille blessée. Tu peux également placer des blocs anti-piquage (prévus pour les pigeons) avec des résultats cependant relatifs.
Les cailles seront en meilleur état si elles sont nombreuses dans la cage (une caille victime d'une autre pourra plus facilement se réfugier derrière ses congénères).
Ne place jamais de cailles d'âges différents ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire