lundi 31 décembre 2012

Une table de salon en palettes recyclées


Je ne te présente pas aujourd'hui le bricolage du jour mais un objet que j'ai fabriqué il y a quelques mois. Pour faire cette table basse, il te faut deux bonnes palettes, quelques vis, quatre bonnes roulettes et éventuellement un morceau de chevron.
Tu auras également besoin d'une scie, une visseuse, un presson et peut-être une râpe ainsi que du papier de verre.
 
Les palettes sont souvent fabriquées avec des chutes de bois achetées en grosses quantités dans les scieries. Elles peuvent donc être faites de diverses essences, y compris les plus nobles. Certaines palettes très lourdes peuvent même être constituées de chêne. Il faut donc repérer la bonne palette (solide, régulière et propre).

Les roulettes coûtent assez cher. On peut en récupérer sur de vieux caddies (mais il faut alors deux caddies car les roues avant et arrière sont différentes) ou en trouver en vide greniers. Les miennes ont été achetées neuves à Leroy Merlin et il me semble me souvenir que cela coutait environ une vingtaine d'euros pour les 4 ! J'aurais voulu des roues plus grosses pour un effet "industriel" mais cela coutait trop cher, aussi j'ai pris cette taille et j'ai réhaussé le plateau en fixant deux morceaux de chevrons entre la palette et les roues.


 
En dehors des roues donc, les éléments sont entièrement récupérés : la palette bien sûr mais le plateau également qui est fait à partir de lames de plancher de mon ancien grenier et les deux morceaux de chevrons viennent d'une charpente que j'ai démontée.
 
Le plateau aurait pu être fait en gardant le dessus de la palette et en intercalant de nouvelles planches (prises sur la deuxième palette identique) dans les espaces vides.
 
Cette table se veut un peu décalée, dans un esprit industriel, aussi je n'ai pas poncé les planches et je les ai simplement vissées sur la palette en laissant les tête de vis apparentes. La table n'a pas été peinte mais on pourrait l'imaginer lasurée en blanc ou en gris dans l'avenir. Elle permet de stocker les magazines...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire