Je vous livre ici quelques définitions de termes utilisés en élevage et en cuisine.
Les difficultés dans le maniement de ces différents termes viennent du fait qu'on utilise des mêmes mots avec des acceptions différentes selon qu'on parle de cuisine ou d'élevage.
On connait tous l'exemple de la tomate qu'on considérera comme un fruit (en botanique) ou un légume (en cuisine) !
Poulet :
il s'agit d'un jeune coq de 3 à 8 mois. On ne l'appelle pas encore coq car il est trop jeune et c'est un terme de cuisine : le poulet est destiné à être mangé.
Le poulet peut s'habiller de bleu foncé, il est alors plus coriace.
Attention : on utilise quelquefois le terme poulet pour désigner également la poulette.
Poulette :
il s'agit d'une jeune poule de 3 à 8 mois. C'est un terme de cuisine : la poulette est destinée à être mangée. La poulette se maquille quelquefois un peu trop.
Coquelet :
c'est un jeune coq ou un petit coq. C'est un terme de cuisine.
Poussin :
le poussin désigne le petit de tout oiseau. On utilise ce terme plutôt pour désigner le petit de la poule, les autres oiseaux ayant généralement un terme spécifique : cailleteau, moineau, caneton, oison...
Poule :
femelle du coq, oiseau de basse-cour de la famille des gallinacés ! Et là j'me la pète avec ma définition wikipédia mais c'est parce que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît en fait. Un éleveur de cailles appellera ses femelles également poules ! (et ses mâles des coqs d'ailleurs). On parle aussi de poules faisannes (là au moins on précise).
La poule devient peureuse lorsqu'on la mouille...
Coq :
mâle de la poule, oiseau de basse-cour de la famille des gallinacés ! (mêmes remarques que pour la poule !)
Poule de réforme :
c'est une vieille poule pondeuse dont les industriels se débarassent à très bas prix car elles ne pondent plus assez (voire donnent). Cela intéresse des amoureux des animaux qui leur offrent une fin de vie plus digne ou des particuliers qui les cuisinent en poule au pot (ce serait immangeable rôti).
Poule pondeuse :
c'est une poule d'une race réputée pour pondre beaucoup ou régulièrement (c'est à dire aussi pendant l'hiver) ou encore pondant de bons oeufs (gros calibre ou bonne qualité nutritive). La super pondeuse pondra beaucoup, longtemps, de gros oeufs de bonne qualité... (Et vous croyez encore au père-noël ?). Ce peut également être une poule hybride créée spécifiquement par des éleveurs pour la ponte (mêmes caractéristiques que précédemment). Attention : avec les hybrides, vous avez de très bonnes qualités de ponte mais vous ne pouvez pas faire de reproduction et vous avez des poules déplumées, chétives... Cela ne correspond pas à mon sens à ce qu'on peut espèrer d'un poulailler familial.
Poule de chair :
c'est une poule d'une race réputée pour la consommation de viande. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la masse, le ratio masse-consommation de grains, la qualité gustative, le temps mis pour arriver à maturité... La couleur de la chair rentre aussi en ligne de compte pour les professionnels mais cela ne correspond qu'à des habitudes de consommateurs et non à des goûts ; l'éleveur familial n'en tient donc pas compte.
Poule de race :
en élevage familial, il est préférable d'élever des poules de race que l'on choisira en fonction de leurs caractéristiques (ornement, ponte, chair, mais aussi rusticité, caractère...) J'élève pour ma part des Marans qui pondent bien, des oeufs de bon calibre (les oeufs d'or !), qui sont rustiques et qui sont également bonnes à la consommation. C'est la race la plus répandue dans les élevages familiaux en France.
Caille :
la femelle s'appelle la poule (eh oui, cela provoque bien entendu des confusions), le mâle s'appelle le coq ! Le petit est un poussin mais on l'appelle plutôt le cailleteau. La caille cacabe.........
Le coq pousse un cri strident "paye tes dettes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire