vendredi 26 octobre 2012

Favoriser la ponte des cailles

Les cailles sont faciles à élever (même si une mortalité importante existe tout au long des stades de vie). La reproduction est aisée, les éclosions se font rapidement, les cailleteaux se débrouillent seuls pour boire et manger dès la naissance. Les adultes se contentent d'une cage d'élevage. Les maladies sont quasiment inexistantes.

 

La seule difficulté est de réussir à atteindre la ponte maximum.


Un seul paramètre non respecté et la caille arrêtera de pondre pour une à deux semaines (et comme toutes les cailles ont les mêmes conditions de vie, toutes s'arrêteront en même temps...).
Les conditions indispensables à une ponte correcte sont :
  • Une température suffisante. Il faut un minimum de 15°C avec une chute la nuit la plus contenue possible.
  • Un éclairement suffisamment long. En hiver, rallonger le temps d'éclairage naturel par une ampoule à économie d'énergie branchée sur un minuteur (pendant une heure ou deux à partir de l'heure du coucher du soleil.
  • Une nourriture adaptée. Ce sont les protéines qui favorisent la ponte ; il faut donc nourrir les cailles pondeuses avec des mélanges pour poussins. On peut également fournir des vers de farine (Oh il faut que j'écrive un article sur l'élevage des vers de farine tiens !)
  • De l'eau fraiche. J'ajoute de temps en temps des vitamines pour favoriser la ponte à l'eau de boisson.
  • Un environnement sec et sans courants d'air.
En respectant ces paramètres, les cailles te surprendront car ce sont des championnes de la ponte. Elles sont bien meilleures que les poules. C'est d'ailleurs également valable pour la production de chair : les cailles ont un meilleur ratio consommation de grains/production de viande (mais le grain coûte plus cher).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire