jeudi 25 octobre 2012

Jardin d'histoire

Je te parle aujourd'hui d'un blog rencontré pas tout à fait par hasard : ce sont les bonheurs des rencontres sur la "blogosphère". Ce blog me tient à coeur car l'histoire est belle et elle me fait penser à un projet que j'ai moi-même dans un coin de ma tête. Il s'agit de http://jardindhistoire.blogspot.fr . L'auteur est un jeune jardinier (amateur ?) qui retranscrit le carnet manuscrit de son grand-père, ancien jardinier de propriété. L'auteur commente les notes, ajoute des photos, des documents...


Cela tombe bien, le blog fête ses un an et l'auteur revient sur cette expérience dans un article :

Malheureusement l'expérience touche à sa fin car l'auteur voulait retranscrire la vie du jardin au travers des saisons mais les articles restent ! Bravo à toi Xavier pour cette magnifique expérience et n'hésite pas à complèter cet article d'un commentaire.

3 commentaires:

  1. Xavier le sait... , j'ai été accro pendant un an à son blog. C'était passionnant de suivre jour après jour, saison après saison le carnet de jardin et de voir comment ces anciens jardiniers étaient foutrement efficaces pour produire des légumes à foison et à contre saison...
    et puis dans ce jardindhistoire il y avait bien plus qu'un carnet...
    il y avait de l'amour...

    RépondreSupprimer
  2. Waoh, difficile de rebondir merci Rodolphe.
    C'est la classe un tel témoignage d'un "patron" du jardinage!
    En effet, il y a de l'amour et du respect. Jardindhistoire durant cette année a été un témoignage brut sur une vie révolue dans les campagnes Françaises, sans jugement ni passéisme.
    En 2013 après une petite pause, le blog reprendra pour une année avec l'expérimentation des techniques de culture décrites dans les carnets. Pas simple, à faire et à présenter. Je m'inspireai de tes fiches.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, j'oubliai tu écris: "L'auteur est un jeune jardinier (amateur ?)" il faudrait écrire L'auteur est un (jeune?) jardinier amateur!
    Amateur plutôt en 2° année certe mais amateur (celui qui aime).
    Mon jardin est un jardin dit "productif" cher aux Lézards. c'est dailleurs pourquoi je suis accro au blog des reptilys car je m'y retrouve. pas simple pour ma génération de faire un potager et de l'élévage. Tous mes copains disent: à mon grand père en avait aussi...
    c'est tout l'art de Rodolphe de remttre au gout du jour des activités connotées "pépé".Grace à lui et à Internet on "rencontre d'autre amateurs souvent encore en première année mais qui aiment la terre.

    RépondreSupprimer