Dimanche c'était "opération jus de pomme".
On a pressé environ 80 L de jus pour une certaine quantité de pommes que je n'ai pas pesées.
Rien n'oblige à presser autant. Avec une telle quantité, je suis tranquille pour l'année mais je suis obligé d'en stériliser une grosse partie, ce qui implique d'avoir devant soi beaucoup de bouteilles fermant correctement et pouvant être portées à 70 °C.
Pour presser, j'utilise deux appareils : un broyeur et un pressoir ainsi que du petit matériel : entonnoir, passoire, seaux, bouteilles, baquets, bidons (tout cela en plastique de qualité alimentaire), jet d'eau, poubelle...
Le broyeur fonctionnait du temps de mes grands-parents agriculteurs avec un moteur excentré relié par une longue courroie. Le moteur se branchait sur une prise triphasée (que les agriculteurs ont pour beaucoup de matériel), il a donc été remplacé par un petit moteur de récup' placé sous la machine et qui se branche sur une prise simple.
Les pommes sont tout simplement entraînées entre des machoires qui vont les broyer. On récupère les morceaux dans un baquet.
On peut également utiliser des broyeurs à végétaux (dont on réservera bien sûr l'usage) et il existe aussi des broyeurs qu'on tourne à la force des bras.
Les pommes sont lavées au jet avant de passer dans le broyeur.
Le pressoir est en bois mais il a très bien résisté à de nombreuses années d'usage.
Une pressée bien remplie rendra environ 80 L de jus. Le principe est simple :
- Je rince toutes les parties au jet à l'exception des parties métalliques graissées (vis, cliquet)
- Je monte les cotés
- Je remplis avec les pommes broyées
- Je recouvre les pommes par des planchettes
- Je place un jeu de cales sur le couvercle
- Je fais descendre le couvercle grâce à une manivelle tournant sur une tige à vis. (Remarque : un cliquet permet de ne pas tourner 15 fois autour du pressoir mais de faire des mouvements de va et vient)
Quand je n'ai plus assez de force pour tourner, je laisse le pressoir pendant une heure ou deux (le jus continue de couler), puis je refais quelques tours.
- Je filtre le jus à la sortie du pressoir et à nouveau (avec une grille plus fine) au moment de remplir les bidons ou les bouteilles.
Le jus de pommes frais peut se consommer pendant quelques jours. Ensuite il commence à piquer (ce que je préfère) puis devient impropre à la consommation. Il faut donc stériliser tout ce qui ne sera ni bu ni donné dans les premiers jours.
Stérilisation :
J'utilise des bouteilles de RIEME (limonade, bisontine gazéifiée...) auxquelles je change les caoutchoucs. Ces bouteilles sont solides et peuvent donc être utilisés plusieurs années. Je place les bouteilles pleines , fermées dans un bouilleur que je remplis ensuite d'eau froide. Je cale soigneusement les bouteilles avec des torchons et j'allume le gaz jusqu'à atteindre la température de 70°C (!Pas plus !)
Une fois stérilisé, le jus de pomme se garde au moins un an.
Les petits pressoirs permettent de faire des quantités plus petites pouvant être consommées dans la semaine ce qui permet d'éviter la stérilisation. On sort alors l'appareil un peu plus souvent. Il faut dans ce cas une cave suffisante pour garder les pommes.
Des petits pressoirs et des broyeurs sont à vendre ici :
http://www.tompress.com/CT-2473-pressoirs-mecaniques.aspx
Merci de partager vos expériences et de donner envie de faire soi-même. Merci aussi de citer Tom press.
RépondreSupprimerUne petite précision en ce qui concerne les températures de pasteurisation. À 68°C, les levures responsables de la fermentation sont éradiquées et, en théorie, il ne serait pas nécessaire de chauffer davantage. Mais attention : en pasteurisant avec un stérilisateur gérer la température du jus à l'intérieur des bouteilles est très délicat. Le procédé fonctionne bien mais le risque de ne pas a chauffer suffisamment le jus est important. Même avec un pasteurisateur à serpentin, Il est communément admis que l’élévation des jus à 75°C représente le compromis idéal entre la conservation et la préservation des goûts et vitamines. Une température supérieure entraînerait la perte des qualités gustatives et nutritionnelles (goût de compote). En dessous des 75°,la moindre imprécision ou manque d’homogénéité des températures et les risques de fermentation deviennent importants.
Autre astuce : stocker à l'abri de la lumière. Dans un endroit frais, vos jus se conserveront 1 an sans problème.
Bon jus de pomme !
Philippe (tompress)
Merci pour ces précisions. Ce n'est à mon avis pas la dernière fois que je citerai tompress tant on y trouve d'articles intéressants !
RépondreSupprimer