lundi 14 janvier 2013

Un garde-manger "home made"

Et voilà, j'ai une nouvelle yaourtière-fromagère ! Et c'est top, je n'arrête pas de faire yaourts, fromages blancs, faisselles et fromages secs... Un seul bémol : je ne trouve pas de lait de chèvre frais autour de Besançon pour l'instant car les éleveurs cessent de tirer le lait en hiver et font porter les chèvres au printemps. J'attendrai donc le mois de mars pour les fromages de chèvres.
Pour affiner les fromages, il faut un garde-manger qui protégera les fromages des mouches tout en laissant l'air circuler (il sert également à protéger les aliments stockés dans la cave des rongeurs mais dans mon cas, aucun ne peut pénétrer dans la cave). Tu peux en trouver de très beaux chez Tompress mais cela coûte assez cher (le coût élevé est cependant à relativiser car ceux-ci sont en hêtre massif non traité ce qui est sans doute beaucoup plus sain que le mien en médium).
J'ai donc construit mon propre garde-manger et voici les étapes de sa fabrication :


Remarque liminaire : les dimensions utilisées ont été guidées par le matériel que j'avais à disposition (il me restait un peu de moustiquaire d'un enclos à escargots fabriqué il y a deux ans, des baguettes d'angle de travaux dans la maison...), ainsi que par la dimension que je souhaitais le voir occuper dans la descente d'escaliers menant à la cave.

Le garde-manger présenté aura deux étages et ses dimensions seront 25 cm x 25 cm x 50 cm, ce qui est suffisant pour quelques fromages.

Pour ce bricolage, tu auras besoin de :



3 planchettes (de médium) de 25 cm x 50 cm (les étages),
2 planchettes (de médium) de 25 cm x 25 cm (les portes),
un peu de moustiquaire (moins d'un mètre carré),
des vis de différentes tailles (les plus fines possible : 3 mm et 2,5 mm de diamètre en longueurs 10 mm jusqu'à 25 ou 30 mm maximum),
de la colle (on peut utiliser de la colle à bois bio),
un tasseau de 12 mm de section (2,40 m minimum),
des charnières (les plus petites possible),
deux loquets à aimants (ou crochets),

  • Découpe six morceaux de tasseau. La longueur de ces montants doit être de 25 cm moins deux fois l'épaisseur des planchettes de médium (dans mon cas, le médium a une épaisseur de 9 mm, donc 25 moins 1,8 égal 23,2 cm). Pour découper proprement, je découpe en deux temps : une fois un peu plus grand (pour obtenir 6 morceaux) puis je mets les 6 morceaux ensembles, bien alignés et je les coupe en même temps (cela évite en partie les petits éclats à la découpe et les morceaux sont vraiment de même longueur).


  • Prépare la planchette qui servira d'étage intermédiaire. Tu vas débiter des petits carrés de la taille de la section des tasseaux (utilise ceux-ci pour tracer tes carrés à découper). Il faut 6 carrés : 1 à chaque coin et 1 au milieu des grands côtés. On peut découper ces carrés à la scie sauteuse. Il me semble que c'est plus précis et plus propre à la scie à chantourner. Pour les angles rentrant on effectue la coupe en deux temps (voir photo).
 
     
         







  • Assemble maintenant les 6 montants avec l'étage du milieu. Si, comme moi, tu utilises des vis de 3 mm de diamètre, perce des pré-trous ; à défaut, le médium de 9 mm d'épaisseur s'écarterait. J'ai assemblé mes montants de façon à obtenir deux étages de tailles différentes.







  • Visse la planchette qui servira d'étage inférieur. Avant de visser, il y a un peu de "jeu" dans les montants ; au moment d'assembler avec la deuxième planchette, assure-toi d'avoir bien placé le bout du montant dans le coin de la planchette, c'est après cette étape que le meuble gagnera sa rigidité.


  • Prépare maintenant ce qui sera le "dessus" de ton meuble. Il est important d'évider cette planchette au risque d'avoir un garde-manger trop peu ventilé. J'ai choisi d'en profiter pour apporter une touche "déco" à mon garde-manger en évidant sous la forme d'un fromage. Cette fois, il me semble que la scie sauteuse ne sera pas assez précise ; la scie à chantourner est donc indispensable (à moins d'un motif plus simple).

  • Pour chantourner le motif, perce d'abord chaque forme (plus le trou percé est gros, plus tu démonteras et remonteras la lame de scie rapidement).




  •  Enlève la lame, place ta pièce sur le plateau, enfile la lame dans un des trous percés et raccroche la.
 
  • Fixe un morceau de moustiquaire contre la planchette que tu viens de découper. Personnellement j'ai collé et maintenu la moustiquaire à l'aide de deux languettes de bois.
  • Visse cette planchette aux 6 montants.
Les étapes suivantes dépendent du type de charnières utilisées (j'ai un peu galéré avec cette étape...).
  • Sur les côtés, il faudra visser une languette de bois qui fixera la moustiquaire. Cette opération ne sera pas possible si les charnières "dépassent". Tu dois donc effectuer une feuillure (je crois que c'est le terme) pour y noyer les charnières. On utilise normalement une défonceuse (ou mortaiseuse) mais c'est impossible maintenant que le meuble est monté. (Oh ben tiens, tu bénéficies de mon expérience, tu peux donc faire cela avant d'assembler). J'ai utilisé une toute petite scie circulaire sans fil (on peut la tenir d'une seule main).


  • Visse maintenant les charnières.
  • Fixe la moustiquaire pour les deux côtés et le dos du meuble (d'un seul tenant). Utilise pour cela des languettes de bois de chaque côté (elles permettent également de cacher les charnières, ce qui est préférable pour un aspect esthétique). Les languettes de bois dépassent d'un cm en bas pour faire des pieds au meuble.


  • Sous le meuble, utilise également des languettes (celles-ci ne seront pas visibles).
  • Pour la face supérieure, utilise des cornières d'angle. Tu auras alors besoin d'une scie à onglet.
  • Pour les deux portes, procède comme pour la planchette supérieure. La moustiquaire ne tiendra qu'avec de la colle (une baguette serait ici inesthétique).
  • Pour tenir les portes fermées, j'ai utilisé un système d'aimants que je découvrais : l'aimant est noyé dans un montant du meuble, la partie métallique est quant à elle simplement vissée dans la porte.

 

Et voilà un beau petit meuble pour affiner mes (tes) fromages...

 



1 commentaire: