lundi 28 janvier 2013

Les graines germées


 Les graines germées sont à la mode dans l'alimentation bio. J'en fais de temps en temps, quelques-unes sont super bonnes et permettent de décorer un plat. C'est cependant le blé que je produis le plus et il est réservé aux poules. Bien sûr, je n'utilise alors pas du blé destiné à l'alimentation humaine mais bien le même que celui que j'achète pour donner tel que aux poules. Le blé germé permet de maintenir la ponte plus longtemps à l'approche de l'hiver car c'est une source de protéines.

Il existe de nombreux germoirs, faits de différents matériaux et à différents prix. Les biocoop vendent plutôt des germoirs en verre ou en grès, tandis que les jardineries proposent des germoirs en plastique à des prix plus bas.


Mon germoir -en fait mes deux germoirs- viennent de Jardiland. Ils m'ont coûté 4€ chacun ! (c'est imbattable). On peut également faire germer ses graines dans un simple bocal couvert éventuellement d'une gaze.
Les graines à germer coûtent cher. Certains conditionnements (500g) permettent de faire baisser un peu le prix mais il faut alors être sûr du type de graines choisi.
Le "mode d'emploi" est noté sur les sachets (ainsi que le temps nécessaire), cependant le principe est toujours le même.

Un exemple avec des graines de trèfle. (J'ai acheté ce sachet en biocoop).

  • Laisse tremper les graines dans un centimètre d'eau pendant une nuit.
  • Le matin, verse les graines dans un des plateaux perforés du germoir.
  • Le soir rince les graines.
  • Rince alors les graines deux fois par jour jusqu'à ce qu'elles aient germé et atteint la taille désirée.
  • Ne retire du germoir que ce que tu consommes, et tu peux ainsi les garder encore quelques jours (en continuant à les rincer deux fois par jour bien sûr).
Pour le blé des poules : les graines étant germées (et mesurant quelques centimètres) au bout de 4 jours, j'utilise les 4 plateaux du germoir et je "monte" le plateau d'un étage chaque jour. Je plonge également de nouvelles graines dans le bac inférieur chaque soir. J'obtiens ainsi une poignée de graines germées chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire