mardi 5 mars 2013

Vivre (comme) à la Campagne

Cela faisait quelque temps que je voulais te parler de ces deux gars là ! Il s'agit de Dick et James Strawbridge, un père et son fils, propriétaires de "New House Farm" en Cornouailles. Je possède leur livre "Vivre (comme) à la Campagne, du rêve à la réalité" (traduit de l'anglais et édité pour les francophones par Larousse), depuis un bon moment et je le ressors très régulièrement. C'est un livre comme je les aime : quand tu l'achètes, tu ne peux plus lever le nez avant de l'avoir terminé et ensuite, il te suit très régulièrement, tu le ressors, le feuillètes, découvres de nouvelles choses... Les auteurs développent dans ce livre pleins de pratiques visant l'autonomie : les aménagements de la maison, la culture, les élevages et les savoir-faire traditionnels.

Je ne suis pas vraiment fan de la partie sur les aménagements de la maison car, si j'aime les expériences au jardin, je reste plus classique pour la maison... De plus, cette partie est obligatoirement trop succincte. J'ai par exemple installé chez moi une vmc double flux, mais pour celle-ci, je me suis plus fié à des sites spécialisés ou aux conseils dispensés chez Leroy Merlin qu'à ce livre. Les éléments pour la maison évoluent en outre assez rapidement et les conseils en matière d'éolienne ou panneaux solaires sont vite obsolètes. Par contre je m'inspirerai sans doute de leur plan de toilettes sèches d'ici peu...

La partie élevage est très complète et, aspect important, la partie sur le sacrifice est bien présente. J'insiste sur ce point car les auteurs sont parfois frileux au moment d'aborder ce point (pour ne pas choquer certains lecteurs) or, c'est ce qui pose le plus problème à l'éleveur débutant et c'est donc là-dessus que le lecteur est le plus en demande.

La partie qui me semble la plus intéressante est celle des savoir-faire traditionnels. Les auteurs y abordent de nombreuses pratiques, de manière détaillée et illustrées de nombreuses photos : crème, beurre, yaourts, fromage, pain, pickles et chutneys (eh oui, n'oublie pas que c'est traduit de l'anglais !), confitures et gelées, fruits et légumes en bocaux, fruits sèchés, produits fumés, bière et hydromel, vins de fruits, cidre et bien d'autres choses !
 
Bien entendu, je te conseille vivement l'achat de ce livre mais si ton budget bouquin est limité, tu serais bien inspiré d'attendre un peu car mon p'tit doigt m'a dit que l'éditeur Ulmer prévoyait des petites surprises pour la fin du mois... Eh eh, je créé le buzz !

2 commentaires:

  1. Salut ! J'ai également acheté ce livre que j'utilise régulièrement, de la même façon que toi. Quelle est la surprise qui devait arriver fin mars ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. http://salutmacaille.blogspot.fr/2013/04/guide-de-survie-joyeuse.html

    Salut, c'était plutôt début avril en fait (Guide de Survie Joyeuse) et je pensais également à Rodolphe dont j'attends (impatiemment ) un livre sur le potager sous serre....

    RépondreSupprimer