samedi 16 février 2013

Restaurer une caravane

Il s'agit aujourd'hui d'un article dans les domaines du jardinage et du bricolage. Les jardiniers qui souhaitent se créer une petite dépendance au fond du jardin pour stocker les outils, avoir un plan de travail, ranger les semis... se heurtent quelquefois à un problème de taille : l'autorisation de travaux. Certains sont au bout de leur taux d'occupation des sols, d'autres sont dans une zone où tout nouvelle construction est interdite. Les véhicules, remorques (en fait tout ce qui roule) ne sont pas soumis à la même législation. Une caravane peut donc permettre de trouver une solution à ces restrictions.

 

Rénover une caravane à des fins de tourisme est assez technique. Il s'agira de choisir les bons matériaux : légers et souples. Tu ne peux en effet pas te permettre d'utiliser des plaques de plâtre comme dans la maison ; celles-ci sont extrèmement lourdes et le plâtre fissurerait au moindre dos d'âne traversé ! Mais pour une caravane au fond du jardin, il suffit qu'elle puisse "théoriquement" rouler. Tu pourras donc faire ce que tu veux. Les seuls paramètres à prendre en compte seront donc : la taille (petite), la forme (si tu dois refaire un mur, ceux-ci n'étant pas droits mais courbes, tu t'apercevras vite qu'il faut être minutieux dans les découpes), les portes et fenêtres bien particulières et les matériaux extérieurs (pvc ou aluminium).

 

La caravane que j'ai rénovée et que je vais donc prendre en exemple n'est pas du tout destinée au jardin. Il s'agit d'une boutique pour Amélie qui fabrique des bijoux. Dans mon cas, même-si elle n'est pas destinée au caravaning, on la déplace tout de même assez régulièrement et je devais donc faire attention aux matériaux.

  • Tu dois d'abord trouver la bonne caravane. Pour cela, tu dois répondre à quelques questions : la caravane devra-t-elle se déplacer ? Si oui, il faudra faire très attention à l'état des roues, du chassis, éventuellement du faisceau (mais ça peut être refait) et à la présence ou non d'une carte grise. Ce qui sera stocké doit-il être protégé de l'humidité ou non ? Si tu veux un endroit sain, il faut vraiment regarder tous les recoins de la caravane (depuis l'intérieur et depuis l'extérieur). Si les plaques sont écartées (à l'extérieur), tu peux être sûr que l'eau s'infiltre, si l'intérieur sent le moisi ou si tu vois des traces noires, tu peux être sûr que sous la paroi, tout sera noir et humide. Pour notre part, on voulait un chassis nickel et pas d'humidité. Au niveau étanchéité, je me suis un peu fait avoir car c'est seulement en arrachant les tapisseries que j'ai découvert les dégats... On voulait aussi une caravane ayant un certain charme et on a donc choisi une caravane "la bohème" très ancienne en alu et surtout avec des fenêtres en verre plat (et non, les nouveaux hublots en plexi bombés). Tu ne dois pas te précipiter car la taille est vraiment comptée, il faut donc faire un plan au millimètre de ce que tu veux en fonction des dimensions de la caravane convoitée.










Cette caravane a une quarantaine d'années. La rénover pour l'utiliser en caravaning semble très compliqué. Mais pour toute autre chose... pas de problèmes !
J'ai décidé de ne rien garder à l'intérieur pour repartir de zéro.
  • Enlève d'abord tous les meubles. N'arrache pas, dévisse tout ce que tu peux afin que les murs ne viennent pas avec. Je vais réutiliser une des deux tables (que je redécouperai pour l'adapter à la taille souhaitée) ainsi qu'un miroir. Je jetterai tout le reste.








Tu t'aperçois sur les photos que ce n'est qu'après avoir enlevé certains meubles que je découvre les traces de moisissures nombreuses et importantes. Du coup, j'enlève toutes les plaques de contreplaqué pour mettre l'isolant à nu.
  • Une fois l'isolant mis à nu, vaporise des traitements anti-humidité et anti-moisissures. Gratte toutes les traces noires, enlève également les montants de bois vermoulus et remplace-les.

  • Vérifie l'état et la solidité du sol et change-le si nécessaire. Dans mon cas, le sol est encore en état mais comme la caravane accueillera du monde, je décide de le doubler (sans enlever l'ancien) ; je rajoute donc des dalles de bois osb classe 3. Ces dalles sont lourdes mais je suis tranquille au niveau solidité et durabilité, de plus ce poids important est placé très bas ce qui augmentera la stabilité de la caravane pendant les trajets.
  • Refais maintenant les cloisons (si comme pour moi, cela est nécessaire). Pense à refaire le système électrique à cette étape, de façon à ce que les fils soient encastrés. Utilise des plaques de contreplaqué. Pour ma part, je choisis une épaisseur assez importante afin d'éviter d'avoir des plaques voilées et pour pouvoir ensuite accrocher des meubles de façon sécurisée. Je me permets ce choix (qui encore une fois va alourdir la caravane) car je ne prévois pas de traverser la France avec. J'utilise donc du contreplaqué marine de 5 mm d'épaisseur.








Les découpes sont minutieuses, les jonctions et les têtes de vis sont noyées à l'aide d'un mastic-colle SIKA qui a la double particularité de pouvoir être poncé et peint. Ce mastic est suffisamment souple pour supporter la route. Tu peux remarquer également que j'ai rajouté un voile isolant en plus de l'ancien polystyrène extrudé. Cet isolant est d'habitude utilisé sous les sols flottants. Bien entendu, il faut repérer sur chaque plaque la position des montants (pour les visser) et choisir la taille des vis en conséquence (ce serait catastrophique de percer la coque aluminium extérieure !)

  • Réalise le mobilier fixe. Ici, il s'agira de deux demi cloisons, d'un coin bureau, un petit coin étagères, des coffres sur les passages de roue et un coffre fauteuil. Les cloisons et le bureau font environ 4 cm d'épaisseur. Il est bien entendu exclus d'utiliser une telle épaisseur massive. Tout est donc réalisé en fabriquant des sandwichs de plaques de contreplaqué de 5 millimètres fixées de part et d'autre de tasseaux de pin d'un centimètre de section.




  • Quand toutes les fentes, trous, têtes de vis sont correctement masqués par le mastic, ponce le, peins les cloisons et installe tes accessoires (ici, il s'agit de bijoux et c'est donc un univers girly)




















J'en profite pour te montrer ce que j'ai customisé pour qu'Amélie range ces petits outils, morceaux de tissus, chaines... Ce type de casiers d'environ 10 cm sur 10 cm pourrait être utilisé par les jardiniers comme grainetier. J'ai réalisé les porte-étiquettes avec des morceaux d'ardoise découpés à la meuleuse, des morceaux de bois de cagettes coupés au cutter et des plaques de métal coupées à la cisaille. J'ai varié les fixations en utilisant soit des vis, soit des rivets.

  • Une fois les murs terminés, tu peux t'occuper du sol de la caravane. Je l'ai déja doublé de dalles OSB3, je réalise le revêtement avec du sisal (tu peux bien entendu faire un peu tout ce que tu veux)
  • L'intérieur est maintenant terminé (je n'ai pas parlé de l'électricité, monter un circuit de prises, un circuit de lumière ou autre, feront l'objet d'un autre article d'ici quelques semaines). Tu devras sans doute refaire également l'extérieur de la caravane. Dans le cas d'une caravane en aluminium, tu devras la poncer ou au minimum la frotter entièrement au Saint Marc afin d'éliminer toutes les mousses et de dégraisser. Pendant cette étape, vérifie toutes les jonctions de plaques et au moindre écart, comble au mastic.


  • Pour poncer de manière efficace, j'ai délaissé tous les types de ponceuses et j'ai utilisé la perceuse munie d'une brosse en nylon.
  • Applique d'abord une sous-couche spéciale aluminium et PVC. Dégage les angles au pinceau puis les grandes surfaces au rouleau.
  • Peins maintenant les différentes parties à la peinture spéciale aluminium et PVC teintée. Protège toutes les barres chromées et les caoutchoucs à l'aide de scotch de masquage.











Et voilà la caravane qui permet à Amélie de se rendre sur les marchés de créateurs du coin. Il n'est pas impossible que j'en fasse une seconde pour moi d'ici quelques années mais il faudra qu'elle s'intègre dans le paysage du jardin (sans doute recouverte de végétation)

Plus de photos de cette caravane et de ses aménagements bien entendu sur le site de lili les p'tits pois !!!

21 commentaires:

  1. Magnifique cette caravane !! Bravo pour cette grosse rénovation. La déco est très bohème j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ! Dans le hameau il y a aussi une vieille caravane (qui fait chambre d'ami l'été) : cela donne envie de la métamorphoser. Pour l'extérieur je penser peut-être à la glisser sous une pergola couverte de claustras sur 2 côtés où laisser pousser des grimpantes...
    En tout ton article fait rêver tout en montrer concrétement comment passer à la réalité : bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique caravane, quel boulot !!!!
    Je me suis permise d'en parler sur mon blog demain mais je peux enlever si vous n'êtes pas d'accord
    Excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, pas de problème. Peux-tu nous laisser le lien de ton blog ici en commentaire. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique travail, j'en suis admirative !

    RépondreSupprimer
  6. Ouha!!! elle est terrible cette caravane!
    Pourrais tu me donner l'astuce pour les lettres :comment as tu fabriqué tes pochoirs?
    Félicitationssss...
    A_LEGUERN@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-Leguern : pour les lettres, c'est un simple pochoir découpé au cutter. J'ai ecrit le texte sur publisher et j'ai spécifié la taille au moment de l'impression ; le logiciel gère lui-même l'impression sur plusieurs A4 qui se chevauchent d'un cm. J'ai scotché les A4 ensemble puis j'ai évidé au cutter. J'ai enfin utilisé le pochoir avec la peinture spéciale aluminium. Par contre j'ai retouché chaque lettre avec un pinceau très fin après sèchage. Je pense que word gère cela également : c'est au moment de l'impression qu'il faut donner la taille.

      Supprimer
  7. J'arrive ici, grâce à l'article d'Asht sur son blog.

    Un grand Merci pour le partage.
    Le résultat est absolument magnifique et les conseils précieux.

    Je vais me mettre à la recherche de ma petite perle nettement mieux "armée" !;)

    Bonne route à Lili !

    RépondreSupprimer
  8. ooooooooooooooooooh le rêve!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces commentaires ! Je vois que Asht a beaucoup de lecteurs/lectrices...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ash m'a donné envie d'aller voir de plus près cette merveilleuse métamorphose. Mes félicitations, cette caravane est un petit joyau. Jadore ! Ah si seulement je pouvais réussir à influencer ma moitié ! Pff...malheureusement pour moi il est hermétique à cette idée.

    En tout cas, merci de nous avoir fait partager cette jolie réhabilitation, une grande réussite !

    RépondreSupprimer
  12. wahou j'adôôôre
    je veux la même!!
    ça fait longtemps que je traîne sur le bon coin pour dégoter "LA"caravane qui me ferai mon petit atelier d'été à moi aussi...en tout cas beau travail.
    amicalement
    Pascale
    je peux mettre un lien sur mon blog vers tes photos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bien sûr n'hésite pas. Je ne trouve pas ton blog en cliquant sur ton nom, tu veux bien mettre l'adresse ici en commentaire. A bientôt

      Supprimer
    2. http://pitypampaandco.canalblog.com/

      Supprimer
  13. Merci pour toute ces info,
    je suis moi aussi en train de retaper une caravane pour en faire une mini boutique (je fais de la couture)
    j'ai presque fini l'intérieur et je me décourage un peu à la vue du boulot exterieur, la caravane a déja été repeinte avec des reste de peintures
    je vais essayer la brosser
    encore merci pour ces jolies photos!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ce travail est absolument sensationnel le avant- apres et bluffant !!
    j'ai juste une question est ce que vous avez ete obligé de repasser la caravane aux mines puisqu'elle a été entierement restauré ?
    Merci d'avance et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour cette rénovation cela ma donné des idées je suis déjà caravannier et est restauré une caravane habitation dans laquelle nous avons vécu en famille sur les chantiers

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, avec mon mari nous voulons nous lancer dans la rénovation d'une caravane de 1975, faire quelque chose dans le style rétro. Nous allons nous appuyer sur votre page pour essayer de faire au mieux car nous ne sommes pas bricoleurs.

    RépondreSupprimer