mardi 12 février 2013

Pâte à tartiner à la noisette

Il existe beaucoup de recettes de pâte à tartiner sur internet. Je ne sais pas ce que valent les autres mais la première que j'ai testée me convient parfaitement donc je n'ai pas vraiment de raisons de chercher ailleurs... Le problème du nutella est bien entendu l'huile de palme utilisée, ainsi que les conservateurs et exhausteurs de goût sans parler de la multi-nationale qui le produit et du modèle économique sous-jacent à cette multi-nationale (le chocolat utilisé, ainsi que les noisettes ne sont pas vraiment produites selon les modèles du commerce équitable...). Ma pâte à tartiner est home made, sans conservateurs ni huile de palme. Elle est aussi bonne que du nutella (en fait très différente mais aussi bonne). Elle est un peu moins pratique à tartiner et ne se garde pas très longtemps. Margot l'apprécie, elle en mange une tartine à chaque petit déj'.

Il existe aussi des pâtes à tartiner bio et issues du commerce équitable en bio coop.

La recette que je te livre ici est issue d'un livre qu'on m'a (pour l'instant) offert puisque je ne l'ai pas encore remboursé... il s'agit de "Fait Maison, recettes authentiques de pains, fromages frais, conserves, charcuteries, condiments & confiseries" de Laurence et Gilles Laurendon, Catherine Quévremont et Cathy Ytak. J'ai déja testé cette recette du livre plusieurs fois, j'ai également réalisé la brioche au raisin qu'il propose et Amélie a suivi la recette des barres de céréales pour Margot.

Je me suis permis de modifier légèrement la recette (en espèrant l'avoir améliorée !)

 
Pour réaliser cette pâte à tartiner, tu auras besoin :

 
de 300 grammes de noisettes,
de 300 grammes de chocolat noir,
de 5 cuillères à soupe d'huile de palme,
(non, je déconne, 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol !),
de 4 cuillères à soupe bombées de sucre glace,
d'une cuillère à café d'extrait de vanille (personnellement, j'utilise des grains de vanille rapportés de la Réunion par une copine),
d'une pincée de sel
et enfin de deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire.
 
  • Tu vas d'abord enlever les petites peaux des noisettes. (Euh la coque aussi hein !?) Il y a trois méthodes pour cela : avec une lame de couteau, tu grattes chaque noisette une à une. Je l'ai fait... je ne le referai plus jamais ! Ca prend des heures, c'est horrible. Deuxième solution, tu passes les noisettes 5 minutes au four, tu les sors et tu les frottes dans un torchon. C'est rapide et assez efficace mais il reste tout de même des petits morceaux. La meilleure solution à mon avis consiste à plonger les noisettes 5 minutes dans de l'eau bouillante additionnée de deux cuillères de bicarbonate de sodium alimentaire puis de les passer à l'eau froide. Il faut alors manipuler chaque noisette une à une pour enlever la petite peau mais ça part tout seul.




  • Préchauffe maintenant le four à 180°C et fais dorer les noisettes étalées sur une tôle pendant 10 minutes. 
 

  • Fais fondre le chocolat au bain marie

  • Passe les noisettes (refroidies) au robot.
  • Ajoute l'huile, le sucre, la vanille et le sel et mouline à nouveau.
  • Ajoute le chocolat fondu et mouline encore.

  • Verse la pâte à tartiner dans une verrine stérilisée.

Petit truc : j'utilise une verrine légèrement plus petite que la quantité de pâte réalisée avec cette recette. Je suis ainsi "malheureusement" obligé de manger immédiatement ce qui est en trop ! (Ce point est extrèmement important)

2 commentaires:

  1. Hum... alléchant ! Nous avons déjà mangé toutes les noisettes récoltée l'été dernier... mais à tester la saison prochaine.
    Je me pose une question : pourquoi s'enquiquiner à enlever la peau des noisette (qui n'est pas amère comme le tan des châtaigne une autre joyeuseté à retirer) ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'en laissant la petite peau, les noisettes ne formeront pas une pâte lorsqu'on les mixe. A essayer tout de même...

    RépondreSupprimer