mercredi 10 avril 2013

Elever des ténébrions

Les ténébrions sont des coléoptères. On les connait plus à l'état de larve ; on les appelle alors communément "vers de farine". Cet insecte était autrefois la plaie des meuniers car ils se nourrissaient, vivaient et se reproduisaient dans la farine (d'où leur nom !).
Pourquoi élever des vers de farine et pourquoi en parler dans ce blog ?
Plusieurs raisons à cela :

Les vers de farine me servent de complément protéinique pour les poules et les cailles, favorisant ainsi la ponte.
Ils peuvent être également utilisés à la pêche (je ne pêche pas moi-même mais mon petit voisin m'en a déja demandé).
La troisième raison n'est pas l'objet de ce blog, il s'agit de motivations pédagogiques : en classe, élever des insectes est une très bonne occasion de travailler les sciences (dessin scientifique, observation, sensibilisation au respect du monde du "tout petit", classifications etc...)
Et enfin, et ce sera l'objet d'un autre article tout prochainement, les vers de farine peuvent nourrir les êtres humains ! Eh oui, beaucoup d'insectes sont comestibles et on en parle de plus en plus comme une alternative crédible à la viande rouge extrèmement polluante dès lors qu'on en consomme trop (ce qui est le cas des populations européennes). Je m'amuse quelquefois à préparer des criquets ainsi que des grillons grillés au tabasco et jus de citron que je sers à l'apéritif. J'ai déja également préparé de petites omelettes aux vers de farine. Samedi, je participe même à un concours de cuisine sur le thème des insectes ! (mais shuuut, c'est pour plus tard !)
Mais revenons à notre élevage : c'est l'insecte le plus facile à élever.
Pour cet élevage, tu auras besoin
d'une boîte en plastique,
de farine (ou pain rassis passé à la râpe)
de vers de farine
C'est le seul matériel indispensable, mais tu peux utiliser plusieurs boîtes si tu veux optimiser l'élevage, les vers de farine (comme d'autres insectes) peuvent s'adonner au canibalisme...
Le ténébrion vit selon trois états : larve, nymphe, coléoptère adulte.
En fait à l'état de larve, l'insecte va subir plusieurs mues. Il sera vulnérable à chaque mue (il est tout blanc et tout mou) ainsi qu'à l'état de nymphe. Voilà pourquoi il est bon d'utiliser une boîte différente dans laquelle placer les nymphes (mais ce n'est pas obligatoire).



 Ici, le vers du bas vient de muer. On voit bien sur l'autre ver la carapace, les trois paires de pattes et les mandibules.
 Des nymphes à différents "âges".
Un "truc" d'éleveur de volailles consiste à mener cet élevage en hlm : dans une tour en plastique de rangement de dossiers de bureau, remplir chaque tiroir de farine et y placer les insectes en séparant les différents stades. Un tel meuble en plastique ne prend presque pas de place et permet d'élever une grosse quantité de vers.




Pour mener cet élevage, il suffit de nettoyer de temps en temps (une fois tous les 6 mois, voire tous les ans) en passant le contenu d'une boite au travers d'un tamis. Il ne faut pas faire cette opération trop souvent car tu perds tous les oeufs. Pour éviter cette perte, tu peux garder la farine (et excréments) qui est passée au travers du tamis dans une autre boite jusqu'à ce que les oeufs éclosent et tu tamises à nouveau (cette fois tu peux jeter la farine souillée).
Tu peux de temps à autre ajouter dans la farine des légumes qui apporteront de l'eau aux vers (mais ce n'est pas indispensable).
Plus la température sera haute (dans les limites du raisonnable bien sûr), plus l'élevage se fera rapidement. A l'inverse si la température est trop basse, les insectes vont se mettre au repos (ils ne mourront pas pour autant).

2 commentaires:

  1. Article tres intéressant. Peu etre pourrions vous proposer de tester nos insectes comestibles sur crokfun.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reparlerai d'enthomophagie d'ici quelques jours et je ne manquerai pas de laisser un lien vers ton site de vente. A bientôt.

      Supprimer