mardi 16 avril 2013

Guide de survie joyeuse

 

  Je te fais aujourd'hui part d'un énorme coup de coeur. J'attendais ce livre depuis quelque temps déjà et c'est vrai que je me doutais fortement qu'il allait me plaire et ce, pour plusieurs raisons :

 
Le titre tout d'abord, "guide de survie joyeuse" est une drôle de trouvaille. Quelle bonne idée d'accorder cet adjectif et ce nom ! On ne s'y attendrait pas et pourtant cela dit beaucoup sur la philosophie de cet ouvrage. Tirer du positif de la "crise" pour revenir en quelque sorte à des pratiques de bon sens. Bon, ceci étant, je te rassure tout de suite, ce livre n'a rien d'un traité moralisateur contre la consommation à outrance ou la grande distrib' et ses travers... non, non, rien de tout cela, que du positif !

L'éditeur ensuite. Cet ouvrage est publié par l'éditeur ULMER, responsable de quelques trous dans ma trésorerie. Pour ne citer que mes préférés, Ulmer s'est déja rendu coupable de



Potager anti-crise côté cuisine de Virginie Iriarte Arriola
Le potager fait de la résistance de Jean-Michel Groult
Le potager en carrés et le guide pratique du potager en carrés d'Anne-Marie Nageleisen
Les affranchis jardiniers d'Annick Bertrand-Gillen
Liqueurs 30 recettes à faire soi-même de Claudia Daiber et Manfred Hailer
Le balcon gourmand de Nathalie Fassmann
Confitures et gelées de Gabriele Lehari
Cailles et Colins de Friedel Bernhardt et Armin Kühne
Les pigeons de A à Z, ouvrage collégial.
...
Je n'ai encore pas été déçu par un livre de cette maison d'édition.

L'auteur maintenant. Guylaine Goulfier, dont je t'ai déja parlé est également une récidiviste : "la Révolution verte", "Je cultive, je cuisine, je conserve" aux éditions Ouest France.
Guylaine est chroniqueuse jardin de l'émission "les souris vertes".

Des raisons plus personnelles enfin. J'ai rencontré Guylaine sur le réseau social Facebook (où je suis très présent, rejoins-moi) après avoir commencé ce blog. Par correction, je l'ai informée que je souhaitais rédiger un court article sur son précédent livre que je venais d'acheter et que j'avais beaucoup apprécié. Elle m'a répondu longuement puis elle m'a gentiment cité dans son émission de radio et enfin dans ce livre à la rubrique "poules" de sa sitographie.
 
Je suis carrément flatté de cette attention...

 
Le livre est composé de quatre parties :
"Au jardin", "Dans les champs, les haies et les prés", "Au poulailler" et "Dans la maison"
 
La première partie mêle des informations générales, des techniques de jardinage voire même des réflexions sur le jardin avec des fiches de cultures ou des encarts "cuisine" etc... Que les fiches de culture soient mêlées au reste du propos est assez agréable et très cohérent. J'ai plus particulièrement noté un petit détail que je vais tester dès cette année : des pommes de terre tout juste posées dans une tranchée et recouvertes d'une simple épaisseur de paille. J'en suis tellement dubitatif que je vais faire la moitié de mes patates comme cela et le reste "à la traditionnelle" (je veux bien te croire sur parole Guylaine mais...)
 
 La deuxième partie développe des pratiques que je connais très peu. A part les escargots, les trompettes, noisettes, fleurs d'acacia et baies de sureau, je ne glane pas, par manque de connaissances en fait ; il faudrait sans doute que je m'y mette, en tout cas cette partie donne envie d'aller se promener.
J'ai bien ri en lisant l'encart "mes poules, le vétérinaire et moi" qui illustre bien le fait que personne n'élève ses poules comme son voisin, chacun sa vision, son élevage, ses poules. Je n'aurais même pas imaginé emmener une poule chez le vétérinaire...
Dans la dernière partie, Guylaine nous livre pleins de recettes et méthodes pour faire ses yaourts, son pain, son fromage, son vinaigre et même sa moutarde, ses produits d'entretien, bref le top !
 
Dans le domaine des pratiques d'autonomie dans et autour de la maison, ce livre va vite devenir une référence ; je lui souhaite beaucoup de réussite, il le mérite complètement et le service après-vente est assuré par le blog "mes cahiers de survie joyeuse".
Tu peux acheter ce livre dans les bonnes librairies ou directement chez l'éditeur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire