samedi 15 septembre 2012

Faire sa bière


Depuis quelques mois, je fais ma propre bière. C'est facile, un peu moins cher qu'une bière de grande surface et honnêtement : ça se boit, c'est assez bon même !

Il y a beaucoup de solutions pour faire sa bière.

Pour ma part, je ne vais pas chercher bien loin : je fais simplement fermenter des kits et c'est déja une grande satisfaction. Je pense que je ne vais pas tarder à tester d'autres bières (sans kit cette fois) du type -bière d'ortie, bière de pissenlit...-
Pour l'instant, parlons des kits :
Il faut un peu de matériel
Kit de brassage Evolution
Sur cette photo, vous apercevez un seau de 30 L. (Il en faut deux) avec son couvercle, une cuillère à brasser (mieux qu'une grande cuillère en bois car beaucoup plus facile à nettoyer et désinfecter), une petite bouteille de désinfectant, quelques capsules, une capsuleuse, un robinet (il en faut deux), un écouvillon et enfin un barboteur.
Il faut également un thermomètre et bien sûr beaucoup de canettes vides.
Une fois ce matériel réuni (il y en a pour 70€ environ), on peut commencer par les kits à brasser :
Brewferm Bière Blanche
C'est une simple boite de conserve contenant du concentré de malt houblonné et un sachet de levure. Cela coute environ 12 € et on peut faire jusqu'à 20L de bière. Toutes les explications sont données avec chaque kit :
Recette prise sur le site "lebonplan.fr"
  • 1. Le Brassage : Il consiste à préparer le moût en mélangeant à quelques litres d'eau le concentré de malt préalablement réchauffé au bain marie afin de le rendre plus fluide. Il vous suffit ensuite de bien mélanger le tout dans votre seau de brassage à l'aide de la spatule de brassage. Préparez un sirop en délayant dans un litre d'eau la quantité de sucre éventuellement mentionnée sur la recette. Ajoutez le dans votre seau de brassage. Vous pouvez utiliser du sucre en poudre classique ou un mélange de maltose et de glucose, ce que nous vous conseillons. Complétez votre préparation par de l'eau froide afin d'obtenir le volume final préconisé dans la recette. Ajoutez la levure de bière fournie avec votre boite de concentré en la saupoudrant ou en la diluant avec un peu d'eau tiède. Attention de l'eau chaude cuirait la levure et la rendrait inefficace. . Votre moût est alors prêt pour la seconde étape.
  • 2. La fermentation : Refermez votre seau de brassage avec le couvercle sur lequel vous aurez installé le barboteur de façon hermétique grace au bouchon en caoutchouc. Remplissez le barboteur avec un peu d'eau et placez le tout dans un endroit relativement tempéré (22° plus ou moins 3°). Laissez fermenter pendant une semaine environ. Votre barboteur ne doit alors plus "glouglouter". Vous êtes alors prêt pour passer à la phase de resucrage afin de lancer la refermentation juste avant l'embouteillage.
  • 3. L'embouteillage : Il est nécessaire de transvider votre moût dans un autre récipient à l'aide du robinet de soutirage. Attention de ne pas trop remuer le moût, votre bière sera ainsi plus claire. Rajoutez la quantité de sucre prévue dans la recette. Il est nécessaire pour la refermentation en bouteille et donnera le pétillant à votre bière. Le sucre Candi dissout dans un peu d'eau donne une effervescence particulièrement fine. Mettez en bouteille avec un entonnoir après les avoir bien rincées. Vous pouvez utiliser une capsuleuse couronnes avec des canettes (diam. 26) ou des bouteilles de type Champagne (diam. 29). Laissez ensuite votre bière quelques semaines en position debout. "

  • A mon avis, évoluer vers des recettes "maison" pourra procurer encore plus de plaisir, mais peut-être aussi quelques déceptions...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire