lundi 17 septembre 2012

Topinambour



Le topinambour est ce qu'on appelle un "légume ancien" ou "légume oublié". Il y a plusieurs raisons à cela :


  • victime de son succès.
Le topinambour est une plante considérée comme invasive ou envahissante. En fait elle va s'étendre d'année en année si on la laisse faire, mais il est très facile de combattre cette "invasion" : il suffit de tondre les jeunes pousses non souhaitées. (Le pissenlit, la ronce ou le bambou sont invasifs car il est difficile de contenir leur extension mais je pense qu'il faut faire une différence pour le topinambour.) Cette culture facile l'a rendu très utile pendant des périodes de restriction. Il a été extrèmement (trop !) consommé pendant la seconde guerre mondiale.
  • Arghhhh, c'est long !
Le topinambour est difficile à éplucher. Les tubercules ont des formes beucoup plus complexes que la pomme de terre.
  • Oups, pardon...
Le topinambour provoque certaines contrariétés pendant la digestion... A ne pas consommer avant un rendez-vous important !
  • La grande distrib' n'aime pas
Le tubercule ne se garde pas très longtemps une fois arraché (deux jours maximum). Il peut rester en terre tout l'hiver mais devient mou après la récolte ce qui n'est pas du goût de la grande distribution ! J'ai déja vu des topinambours trop vieux, vendus à plus de 4 € le kg en grande surface : une hérésie quand on sait la facilité avec laquelle on peut le cultiver.

Cuisine :
Le topinambour a un goût de coeur d'artichaud très prononcé. On aime beaucoup (c'est mon cas) ou pas du tout ! Un seul tubercule dans une soupe de légumes dominera en goût tous les autres légumes.
Quelques recettes :


Autres utilisations :
En été, les tiges (très nombreuses et très grandes) nourissent poules et lapins. En hiver, les tubercules nourrissent les lapins à un moment où il n'y a rien d'autre ou presque de disponible.

Culture :
C'est un légume extrèmement simple à cultiver.
Planter des tubercules de mars à avril espacés de 40 à 50 cm en lignes distantes de 60 cm. On enfonce les tubercules à 10 cm dans le sol. Personnellement, je fais plutôt une tranchée de 10 cm que je referme ensuite sur les tubercules.
On peut semer au pied du trèfle pour fixer l'azote et empêcher la pousse de mauvaises herbes mais en plantant serré comme indiqué ci-dessus -Rustica propose des distances un peu plus importantes-, il n'y a vraiment pas de problème de ce côté-là.

Attention : les tiges montent à environ 3 mètres de haut. Cette donnée est à prendre en compte lorsqu'on choisit leur emplacement. Faites keske j'dis pas keske j'fais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire