Je l'ai commandé, comme tout mon matériel d'élevage sur le site www.farmline.fr et j'ai donc reçu ça par la poste... Il s'agit d'un kit comprenant des rails, une trappe, un bloc moteur muni d'un détecteur crépusculaire et un programmateur.
Voilà comment installer un tel portillon sur un mur béton (c'est encore plus facile contre une paroi en bois) :
- Tu vas d'abord installer les rails et la porte.
- Tu fixes un des deux rails en faisant extrèmement attention à la verticalité. Sans cela, la porte coincerait dans le rail pendant les mouvements.
- A la descente, c'est la vis du bas qui fera butée. Tu dois donc placer le rail de façon à ce que la vis basse soit à l'intérieur (et la vis haute est, elle, à l'extérieur). On voit l'emplacement de ces vis sur la photo suivante. Une fois les deux rails installés, mets la trappe en place.
- Tu maintiens maintenant le portillon en position ouverte afin de placer le moteur (juste au dessus du trou de la trappe).
- Trace donc le contour du bloc moteur et fais une croix aux emplacements des futures vis de fixation.
- Perce au perforateur et insère des chevilles nylon.

- Pour visser le bloc à l'intérieur des chevilles, tu dois ouvrir le bloc moteur (à l'aide d'un tournevis plat). Tu auras besoin d'un embout de vissage particulier (long) car les trous à l'intérieur desquels tu dois visser sont étroits. Si tu n'as pas un tel embout, ce sera tournevis manuel et un petit peu d'huile de coude...
- Tu peux maintenant accrocher la trappe au moteur. Pour éviter de faire un noeud (c'est du fil de pêche), j'ai utilisé un petit anneau de bijou.
- Tu vas cette fois fixer le programmateur à côté du bloc moteur exactement de la même façon.
- Tu remarques sur la photo précédente que le fil qui relie les deux blocs pendouille. Tu vas donc le rentrer à l'intérieur d'un des blocs. Pour cela dévisse la bague de serrage située sous le bloc, rentre le fil, plie-le et resserre la bague.
- Tout est alors en place et tu peux faire les connections électriques. C'est super simple, tout est numéroté de la même façon dans le bloc 1 et dans le bloc 2. Il faut connecter la borne 1 à gauche avec la borne 1 à droite, 2 avec 2 etc...
- Il reste des bornes libres pour brancher le bloc moteur sur le secteur. Je ne le ferai que si les piles s'usent rapidement : si je peux éviter ce branchement, ça m'arrange car il faudrait percer le mur et installer une rallonge...
- Tu peux maintenant choisir entre de nombreuses configurations : ouverture et fermeture en fonction du jour, ouverture en fonction du jour et fermeture programmée à l'heure, inversement, ouverture et fermeture programmées à l'heure. Tout est possible !
Et voilà le résultat :
Et alors ça marche ?
RépondreSupprimerOOh la la... C'est la question qu'il ne faut pas poser !! Je suis en train d'écrire un article sur la lutte contre les prédateurs et... j'aurai beaucoup beaucoup d'expérience car en ce moment, c'est l'hécatombe : un chien il y a deux mois, j'ai réussi à le chopper, un renard il y a deux mois (une poule enlevée, une lapine avortée de peur), un renard il y a 3 jours ! une fouine il y a une semaine, des rats depuis un moment (oeufs de cailles siphonnés) et cette nuit : 16 cailleteaux de 24 heures enlevés (sans doute un rat ou une fouine). Voilà pourquoi j'ai installé la trappe et cet après-midi je mets du map dans tous les petits interstices. Je mets de la mort au rat sous deux formes (gel et grains), des tapettes à souris, des tapettes à rats, une cage à rat et une nasse !!! Pour l'instant, le gel disparait... mais les oeufs (et les cailletaux cette nuit) aussi !!!
RépondreSupprimerSi quelqu'un a des idées, je suis preneur
Ceci dit, oui, la trappe s'ouvre et se ferme correctement.
RépondreSupprimerJ'ai une solution vieillote a te proposer. C'est ce qu'y se faisait dans ma jeunesse dans les fermes autour de chez moi et que j'ai vu faire à la maison. Le principe est d'élever un jeune chat dans le poulailler ou le local des poules,lapins et grains. Tu prens un chaton sevré et tu le laisses se débrouiller dans le local. Tu le nourris sur place , tu lui organises un coin sommeil et une caisse pour le pipi pour faire moderne. Tu interdits les enfants de l'emmener dans la maison et tu ne le socibilise pas trop aux hommes (horreur!)et après quelques jours les odeurs du chaton feront fuir les rats et souris! je peux l'assurer.
RépondreSupprimerLe PB est que le chaton va être un peu sauvage et que les amis des bêtes vont peut être critiquer la technique ancienne où les chats de ferme n'étaient que des chats!
Si le chaton devient une belle chatte, les portées vont se succéder. Les chatons de la portée risquant d'être des prédateurs des cailles! J'ai connu le sujet avec des cannetons.
Waouh, je ne connaissais pas cela. Je ne suis pas sûr que ma femme et ma fille soient bien d'accord cependant ! Pour les cailles et cailleteaux, il n'y aurait pas de problème, car un chat ne pourrait pa s'introduire dans les cages.
RépondreSupprimerPlus jeune j'ai eu le même PB avec mon père qui la résolu en prenant deux chats, un à la maison pour moi et un dans le poulailler pour les rats. A noter que mon chat dormait à la maison mais mangeait avec son copain dans le poulailler. lLe chat "poulailler" lui s'était habitué à la situation et venait boire du lait à la maison mais n'y restait jamais la nuit préfèrant dormir son territoire du poulailler. Le principal dans l'histoire est de maintenir à vie le repas principal dans le poulailler.
RépondreSupprimerà priori, les rats seraient éradiqués, le renard n'est pas revenu (j'avais placé des choses en équilibre près du trou qu'il avait emprunté et c'est toujours là)... Jusqu'à l prochaine fois !
RépondreSupprimerJe viens d'apprendre que l'odeur des cochons d'Inde fesait fuire les rats. J'en ai donc mis un dans un clapier à côté du poulailler. On verra bien.
RépondreSupprimer