jeudi 15 novembre 2012

Semaine européenne de la réduction des déchets, expérience à l'école

Ma classe de CM1 (je suis instit dans la vraie vie...) participe à un concours proposé par le SYBERT (le syndicat qui gère la collecte des déchets dans le grand besançon) dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Ce concours consiste à récupérer le plus possible de piles usagées dans les foyers afin d'éviter que celles-ci ne terminent dans la poubelle noire et d'attirer l'attention des enfants sur la quantité importante de piles consommées. En temps normal, je ne fais pas participer mes élèves à des concours et lorsque je le fais, j'utilise le plus possible les apports pédagogiques de l'opération et la dernière phase consistant à envoyer nos productions devant un jury peut quelquefois passer à la trappe... Cette opération cependant s'inscrit pour nous dans une démarche plus large de réflexion autour du développement durable :
  • Les élèves s'occupent à l'école d'un jardin pédagogique (créé il y a 4 ans à partir de rien -sur du sable dammé-), un composteur trône en bonne place dans la cour.
  • Cette année, une intervenante du SYBERT est venue trois fois dans notre classe et a fait travailler les élèves autour du devenir des déchets (jeux de rôles, exposés interactifs, réalisations de schémas et dessins animés ont été proposés), ainsi que sur le compostage (Que peut-on mettre au compost ?, observation de la micro faune du composteur, utilisation d'une clef de détermination pour trouver le nom des petites bêtes trouvées...).
  • Le jardin pédagogique sera l'occasion de travailler cette année autour de l'idée de réduction des déchets par le réemploi, puisqu'il grandira sur le mode du "jardin de bric et de broc" (je pense que je publierai des photos de ce jardin sur ce blog). Les contenants seront choisis parmi des boites de nesquik, ancienne huche à pain, cagettes, seaux... et même godillots...
Les élèves sont hyper motivés par cette collecte de piles usagées (dont ils ont semble-t-il compris les tenants et aboutissants), ils ont créé des affiches à apposer dans les commerces du village, fabriqué de petites boites de collecte et rédigé un article pour leur blog d'école. Ils ont déja collecté plus de 200 kgs de piles usagées !!! (et la collecte ne fait que commencer)
Le premier prix du concours est une sortie au musée des maisons comtoises de Nancray, pour toute la classe, entrées et transport compris. Nous attendons la fin du concours avec impatience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire