vendredi 24 mai 2013

De la lessive maison

Faire sa lessive maison est assez simple, peu onéreux et surtout... ça marche vraiment ! J'avoue que ce n'est pas moi qui m'occupe du linge à la maison (eh oui tu sauras bientôt tout sur ma vie privée) et je ne me voyais pas imposer à Amélie l'utilisation d'une lessive qui lui ferait du travail supplémentaire (quand on doit par exemple refaire une lessive qui ne sortirait pas propre du lave-linge). Il y a quelque temps, je me suis quand même décidé à faire un essai et... c'est vraiment tout à fait satisfaisant. Le seul bémol étant qu'il faut secouer la bouteille avant chaque lessive ; tu avoueras qu'il y a pire dans la vie !
La lessive ressort donc propre et fraiche.
La recette que je te propose est la plus simple possible. Il en existe beaucoup d'autres (google est ton ami) mais j'en ai testé certaines qui ne m'ont pas donné satisfaction.
Pour faire cette lessive, il te faut :

Du savon de Marseille (olive si possible)

des cristaux de soude

et de l'huile essentielle

(remarque : l'huile essentielle n'est pas obligatoire et c'est elle qui fait monter le prix, donc à toi de voir. Personnellement, le prix global étant de toutes les manières tellement inférieur au prix de la lessive en supermarché que je ne me pose pas la question et j'en mets ! J'utilise du lavandin qui se vend en biocop beaucoup moins cher que les autres huiles et dans des conditionnements plus grands).

  • Râpe 75 grammes de savon au fond d'une casserole. (à défaut, coupe des copeaux au couteau)

  • Couvre d'un litre et demi d'eau.
  • Allume le gaz à feu doux.

  • Ajoute 150 grammes de cristaux de soude.
  • Laisse mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps.
  • Laisse le mélange refroidir (ou au moins tiédir)
  • Mets en bouteille (le contenant ne doit pas être rempli à ras bord pour pouvoir le secouer avant chaque utilisation.

Remarque : si tu souhaites utiliser une ancienne bouteille de lessive, adapte les quantités à la taille du bidon (souvent 3 litres).

Les avantages de cette lessive :
Tu en connais tous les composants (pas très nombreux d'ailleurs)
Tu respectes donc l'environnement,
Tu augmentes la durée de vie de ta machine,
Tu respectes ton porte-monnaie
et tu respectes ton linge !

Inconvénients :
Il faut la faire (mais tu peux en faire plusieurs litres à l'avance)
Elle a tendance à se solidifier, il faut donc la secouer avant usage
Moins efficace que les lessives de supermarché ? Franchement, je n'en suis pas sûr !

4 commentaires:

  1. Salut ma Caille...
    très bien ta recette mais j'ai plus simple. DEpuis trois ans j'utilise les cendres de cheminée sur lesquelles je jette de l'eau bouillante. Après quelques jours d'infusion j'ai des litres de lessive pour vraiment pas cher

    Le Lézard

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer mais je n'ai pas beaucoup de cendre : j'ai un poêle mais dans une partie de la maison encore en travaux... Tu m'avais dit que tu faisais ta lessive sur un commentaire de mon article savon. J'ai failli te poser la question de ta recette avant de faire mon article !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je viens de lire ton commentaire à Amélie et elle me répond sur un ton ironique : "ah Ben ça fait vraiment envié... Il nous vend du rêve !" Autant dire qu'elle n'est pas convaincue d'emblée par les cendres... Désolé !

    RépondreSupprimer
  4. 3 ans que ça dure...
    --
    Le Lézard

    RépondreSupprimer